Le Qatar menace de suspendre ses exportations de GNL vers l’UE en raison d’une nouvelle directive sur la durabilité


Principaux renseignements

  • Le Qatar menace d’interrompre ses exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe si l’Union européenne met en œuvre sa nouvelle directive sur la diligence raisonnable en matière de développement durable.
  • Cette directive exige des grandes entreprises qu’elles prennent en compte les droits de l’homme et les préoccupations environnementales tout au long de leur chaîne d’approvisionnement.
  • La demande européenne de gaz qatari a augmenté depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce qui rend cette menace importante pour la sécurité énergétique de l’Europe.

Le ministre de l’Énergie du Qatar a lancé un avertissement sévère lundi, suggérant que l’État du Golfe pourrait interrompre ses exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe si l’Union européenne mettait en œuvre sa nouvelle directive sur le devoir de diligence en matière de développement durable des entreprises (CDDD).

Le ministre a fait valoir que les clauses relatives aux droits de l’homme et à l’environnement de la directive créeraient des obstacles insurmontables pour le commerce de l’énergie. La directive sur le développement durable impose aux grandes entreprises de remédier à tout impact négatif sur les droits de l’homme et l’environnement tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement mondiales. Malgré le soutien d’une coalition diversifiée d’hommes politiques européens, les règles ont fait l’objet de critiques parce qu’elles sont trop contraignantes pour les entreprises.

Conséquences potentielles

Le ministre de l’Énergie du Qatar a mis l’accent sur les conséquences potentielles, déclarant que si l’UE ne reconsidère pas ou n’annule pas la directive sur le développement durable, en particulier compte tenu d’une pénalité proposée de 5 pour cent sur le chiffre d’affaires mondial total, le Qatar cessera ses livraisons de GNL à l’Europe. Cette menace intervient alors que le Qatar figure parmi les principaux producteurs mondiaux de GNL, aux côtés des États-Unis, de l’Australie et de la Russie.

Surenchère de la demande européenne

La demande européenne de gaz qatari a bondi depuis que l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 a perturbé l’approvisionnement en énergie. Ces derniers mois, le Qatar a conclu des accords de GNL avec des entreprises européennes de premier plan telles que Total (France) et Eni (Italie), ainsi qu’avec des partenaires asiatiques tels que Petronet (Inde) et Sinopec (Chine).

Le ministre a assuré à tous ses partenaires et collègues que la position du Qatar sur les pratiques commerciales, la transition énergétique et le besoin continu de pétrole et de gaz restait inchangée. La CDDDC, initialement proposée par la Commission européenne en 2022, a été adoptée en avril 2024 mais n’a pas encore été mise en œuvre. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus