Qatar menace de suspendre exportation de gaz naturel liquéfié vers UE


Principaux renseignements

  • Le Qatar menace de suspendre ses exportations de gaz naturel liquéfié vers l’UE.
  • La directive européenne sur la diligence raisonnable en matière de développement durable exige que les entreprises abordent les questions relatives aux droits de l’homme et à l’environnement dans leurs chaînes d’approvisionnement.
  • Le Qatar s’oppose à l’exigence d’un plan de transition climatique prévue par la directive, estimant qu’elle porte atteinte à la souveraineté nationale.

Le Qatar, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de gaz naturel liquéfié (GNL), a menacé de suspendre ses exportations d’énergie vers l’Union européenne en raison des inquiétudes suscitées par une nouvelle loi européenne sur le développement durable. Cette menace découle de la directive sur la diligence raisonnable en matière de développement durable des entreprises (CSDD). Celle-ci oblige les grandes entreprises opérant dans l’UE à identifier et à traiter les questions relatives aux droits de l’homme et à l’environnement dans leurs chaînes d’approvisionnement. C’est ce que rapporte Reuters.

Inquiétudes concernant la directive européenne

Dans une lettre adressée au gouvernement belge, le ministre qatari de l’Énergie, Saad al-Kaabi, a exprimé de vives réserves à l’égard de cette directive. Il a déclaré que si d’autres modifications n’étaient pas apportées, le Qatar serait contraint de rechercher d’autres marchés pour son GNL et ses autres produits.

Début mai, la Commission européenne a confirmé avoir reçu une lettre similaire du Qatar. Les négociations entre les législateurs de l’UE et les États membres sur d’éventuelles révisions de la CSDD sont toujours en cours. La Commission européenne maintient toutefois sa position. Elle estime que les modifications proposées, notamment un report d’un an de la mise en œuvre et des restrictions sur les contrôles de la chaîne d’approvisionnement, constituent une simplification considérable. Le non-respect de la directive peut entraîner des amendes importantes pour les entreprises.

Objection du Qatar aux plans de transition climatique

Le Qatar affirme que les révisions proposées sont insuffisantes. Le pays s’oppose à l’exigence de la CSDD, qui oblige les entreprises à élaborer des plans de lutte contre le changement climatique conformes à l’objectif de l’accord de Paris, à savoir limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius.

Dans une proposition d’amendement jointe en annexe à la lettre, le Qatar propose de supprimer complètement la partie du CSDD qui exige des plans de transition climatique. Le Qatar affirme que ni son État, ni sa compagnie énergétique, QatarEnergy, n’ont de plans immédiats pour atteindre la neutralité carbone. Selon le Qatar, la CSDD porte en outre atteinte à la souveraineté des pays. Ceux-ci doivent pouvoir déterminer eux-mêmes comment ils contribuent aux objectifs de l’accord de Paris. (em)

Plus