Web Analytics

Le prix des terrains à bâtir continue à grimper dans tout le pays, mais deux fois plus vite en Flandre qu’en Wallonie

Le prix des terrains à bâtir continue à grimper dans tout le pays, mais deux fois plus vite en Flandre qu’en Wallonie
Bouwgrond – Getty Images

Pendant les années de pandémie 2020 et 2021, le prix du terrain à bâtir en Belgique a augmenté annuellement de plus de 8 %, selon une analyse de la plateforme de données immobilières Realo. Mais il a augmenté deux fois plus vite dans le nord du pays que dans le sud.

Pourquoi est-ce important ?

Durant la crise, beaucoup de gens étaient à la recherche d'une maison avec un grand jardin. Cela a non seulement fait grimper les prix de l'immobilier, mais aussi considérablement augmenté le coût des terrains à bâtir.

En bref : le prix des terrains à bâtir a considérablement augmenté ces dernières années.

  • Au deuxième trimestre de cette année, le prix moyen était de 180 euros par mètre carré en Belgique. Cela représente une augmentation de 3,45 % par rapport à l’année précédente, selon l’étude de Realo, qui base son étude sur les prix affichés dans les annonces.
  • Depuis 2019, le prix des terrains à bâtir a augmenté de 27 %. Realo a enregistré les plus fortes hausses de prix pendant les années de la pandémie : en 2020 et 2021, le coût des terrains à bâtir a grimpé de plus de 8 % chaque année.
  • À titre de comparaison : entre 2014 et 2019, le prix des terrains à bâtir augmentait de 6 % par an.
  • À noter : les prix des maisons et des appartements ont augmenté moins rapidement depuis 2019. Pendant cette période, les prix des maisons ont augmenté de 17 % et ceux des appartements de 15 %.

Il existe cependant quelques différences régionales, et surtout entre le nord et le sud du pays.

  • Au deuxième trimestre, le mètre carré de terrain à bâtir en Flandre coûtait 245 euros, en moyenne. C’est plus du double du prix moyen en Wallonie, où le mètre carré de terrain à bâtir ne coûte que 114 euros.
    • Les terrains à bâtir les moins chers se trouvent en province de Namur, avec 89 euros par mètre carré.
    • Les zones les plus chères de Belgique pour acheter un terrain à bâtir restent le triangle flamand Bruxelles-Antwerpen-Gand-Louvain, ainsi que le Brabant wallon.
    • Knokke-Heist reste quant à elle la commune la plus chère du pays pour l’achat de terrains à bâtir, avec 671 euros par mètre carré.
    • Dans la Région de Bruxelles-Capitale il n’y a toutefois pas suffisamment de terrains à bâtir pour fournir des données fiables, doit conclure Realo.
  • En outre, l’analyse de la plateforme révèle que les terrains mis en vente en Wallonie sont généralement plus grands. En moyenne, un terrain à bâtir y mesure près de 1.200 mètres carrés, contre seulement 725 en Flandre.

MB

Plus d'articles Premium
Plus