Principaux renseignements
- Les 1 pour cent les plus riches ont capté 41 pour cent de toutes les nouvelles richesses générées dans le monde entre 2000 et 2024.
- Un groupe international inspiré du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations unies est proposé pour lutter contre les inégalités dans le monde.
- L’extrême concentration des richesses confère aux ultra-riches une influence politique disproportionnée, ce qui sape la confiance de la société et creuse les fossés politiques.
Un groupe d’éminents économistes et experts a lancé un appel en faveur de la création d’un groupe international chargé de lutter contre les inégalités de revenus et de richesses. Cet appel précède le sommet du Groupe des 20 en Afrique du Sud, au cours duquel sera présenté un rapport sur les inégalités mondiales, présidé par le lauréat du prix Nobel Joseph Stiglitz.
Les plus riches possèdent plus de 40 % de toute la richesse nouvellement générée
Le rapport dirigé par Stiglitz souligne l’urgence de lutter contre les inégalités parallèlement au changement climatique, en insistant sur leur contribution à l’instabilité politique, aux conflits et au déclin de la confiance dans les institutions démocratiques. Le rapport révèle qu’entre 2000 et 2024, le 1 pour cent le plus riche s’est emparé d’un pourcentage stupéfiant de 41 pour cent de toutes les richesses nouvellement générées à l’échelle mondiale.
Cette disparité frappante est juxtaposée à la réalité de l’insécurité alimentaire, qui touche une personne sur quatre dans le monde. Le nombre de personnes confrontées à une insécurité alimentaire modérée ou grave a augmenté de 335 millions depuis 2019.
S’attaquer aux inégalités à l’échelle mondiale
Faisant écho aux recommandations du rapport Stiglitz, les économistes et experts proposent la création d’un Panel international sur les inégalités. Ce groupe fonctionnerait de la même manière que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations unies, en fournissant des conseils aux gouvernements sur les politiques visant à atténuer les inégalités.
Dans leur lettre adressée aux dirigeants mondiaux, les signataires expriment leur profonde inquiétude quant à la manière dont l’extrême concentration des richesses se traduit par un pouvoir politique disproportionné, érodant la confiance de la société et exacerbant les divisions politiques. L’Afrique du Sud, qui accueillera le prochain sommet du G20 et qui entend faire de l’inégalité mondiale un point de discussion essentiel, est confrontée à ses propres défis, car elle est le pays le plus inégalitaire du monde selon la Banque mondiale. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

