Le prix d’une voiture électrique empêche près de la moitié des Belges d’opter pour ce type de véhicule


Principaux renseignements

  • Le prix d’une voiture électrique reste de loin le principal obstacle à l’achat d’une telle voiture pour 42 pour cent des Belges.
  • Ceux qui souhaitent financer un tel achat peuvent contracter un prêt auprès de la banque. Certains acteurs baisseront leurs taux d’intérêt à l’occasion du Salon de l’auto.
  • Aujourd’hui, près de 7 Belges sur 10 financent leur voiture avec leurs propres économies, 28 pour cent ont recours à un prêt bancaire.

Dans l’actualité : Crelan, en collaboration avec le bureau d’études iVox, a étudié dans quelle mesure les Belges sont prêts à acheter une voiture électrique ou hybride.

  • Ce qu’il en ressort ? 42 pour cent des Belges citent le prix comme principal obstacle à l’achat d’un véhicule électrique.
    • Le budget moyen disponible pour l’achat d’une voiture est d’environ 20 000 euros. « Ce n’est pas suffisant pour acheter la plupart des modèles électriques ou hybrides, qui coûtent souvent près du double », explique Caroline Beauvois, porte-parole de Crelan.
  • Mais il y a encore des obstacles. Ainsi, 21 pour cent des Belges sont rebutés par l’autonomie d’un véhicule électrique. L’achat de l’infrastructure de recharge nécessaire joue également en défaveur des conducteurs (18 pour cent).
  • Enfin, selon les chiffres de Crelan, 43 pour cent des Belges qui prévoient d’acheter une voiture dans les deux prochaines années envisagent une voiture hybride ou électrique. Un tiers d’entre eux excluent totalement cette option et un quart hésitent encore.

Financement d’une voiture électrique par une banque

Zoom sur : Selon Crelan, les banques ont un rôle important à jouer. Elles peuvent aider les familles à financer l’achat d’une voiture électrique grâce à un prêt automobile vert.

  • Aujourd’hui, près de 7 Belges sur 10 financent leur voiture avec leurs propres économies, 28 pour cent ont recours à un prêt bancaire, principalement les familles avec enfants (39 pour cent).
  • « Ces chiffres confirment la prudence structurelle dont font encore preuve les ménages belges en matière de financement automobile. Ils privilégient principalement leur propre épargne ou des solutions de crédit bien encadrées. Cependant, les véhicules de plus en plus chers compliquent l’accès aux modèles électriques ou hybrides pour une grande partie de la population, malgré un intérêt prononcé pour des formes de mobilité plus durables », a déclaré Beauvois.

Des taux de crédit automobile plus bas

Prévisions : Pendant le Salon de l’automobile, plusieurs banques réduisent les taux d’intérêt sur les prêts automobiles, en particulier sur les formules vertes. Toutefois, l’enthousiasme des prêteurs à proposer des conditions spéciales pendant le salon s’amenuise. L’année dernière, seule une poignée de banques l’ont fait.

  • La grande banque ING a déjà annoncé qu’elle n’appliquerait pas de taux de campagne fixe. Comme pendant le reste de l’année, la banque adaptera son taux au profil de risque du client. Ce choix d’un taux personnalisé pour le financement automobile ne signifie pas que la grande banque ne fera pas d’effort pendant le salon de l’auto. « Les taux seront plus bas qu’à la fin de l’année 2025 », affirme-t-elle.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus