Le prix du pétrole chute fortement après l’apaisement des tensions entre les États-Unis et l’Iran


Principaux renseignements

  • Les prix du pétrole ont chuté de plus de 5 pour cent en raison de l’apaisement des tensions entre les États-Unis et l’Iran.
  • Les suggestions du président Trump concernant des avancées diplomatiques ont apaisé les craintes des investisseurs quant à un choc de l’offre.
  • L’augmentation de l’approvisionnement en pétrole vénézuélien a également contribué à la baisse des prix du pétrole.

Les prix du pétrole ont considérablement baissé lundi, de près de 5 pour cent. Cette baisse fait suite à la diminution des craintes d’un éventuel choc de l’offre sur le marché mondial. Les déclarations du président Trump ont joué un rôle crucial dans l’apaisement des investisseurs. Il a laissé entendre que les négociations entre les États-Unis et l’Iran progressaient, ce qui pourrait conduire à une désescalade des tensions.

Passage à la diplomatie

Trump avait précédemment mis en garde l’Iran au sujet de son programme nucléaire et de la répression interne, laissant entendre une possible intervention. Ses récentes déclarations, combinées à la confirmation d’Ali Larijani, le plus haut responsable iranien en matière de sécurité, indiquent toutefois un virage vers la diplomatie. Ce regain d’optimisme fait suite à une période de forte agitation sur le marché pétrolier. Les prix avaient atteint leur plus haut niveau en six mois en raison des craintes d’une frappe militaire américaine contre l’Iran après le déploiement par Washington d’une importante présence navale dans la région.

Le prix du baril de Brent a chuté de près de 5 pour cent. Vers 11h45, il s’établissait à 66,13 dollars. Les contrats à terme sur le West Texas Intermediate ont également baissé d’environ 5 pour cent pour s’établir à 61,83 dollars le baril. Les experts attribuent cette baisse aux informations faisant état de consultations discrètes entre Washington et Téhéran. Cela nourrit l’espoir d’une solution pacifique plutôt que d’une nouvelle escalade.

Considérations politiques

Andy Lipow, président de Lipow Oil Associates, a souligné la sensibilité de l’administration Trump à la hausse des prix du pétrole. Il affirme que le président souhaite éviter toute mesure susceptible d’entraîner une forte augmentation des prix des carburants, surtout à l’approche des élections prévues plus tard dans l’année.

Marko Papic, stratège géopolitique chez BCA Research, a fait écho à ce sentiment, affirmant que les craintes d’une réaction négative des électeurs face à la hausse des prix du carburant pourraient dissuader toute nouvelle action agressive.

Plus de pétrole en provenance du Venezuela

En outre, l’apaisement des tensions coïncide avec une augmentation de l’offre de pétrole disponible en provenance du Venezuela. Cet afflux provient principalement des stocks existants et non d’une nouvelle production. Il contribue néanmoins à modérer les prix, malgré les efforts de l’OPEP+ pour limiter la production. La décision prise dimanche par le cartel pétrolier de maintenir les niveaux de production actuels pour le mois de mars renforce cette tendance. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus