Principaux renseignements
- Les prix du lithium en Chine ont fortement chuté après une récente flambée des prix.
- La GFEX a mis en œuvre des mesures visant à réduire les transactions spéculatives, ce qui a contribué à la baisse des prix.
- Le principal fabricant de batteries, CATL, prévoit de reprendre la production de lithium dans sa mine de Jianxiawo, ce qui augmentera l’offre et accentuera la pression sur les prix.
Les prix du lithium ont connu une forte baisse en Chine vendredi, interrompant une récente tendance à la hausse. Cette baisse fait suite aux mesures prises par le Guangzhou Futures Exchange (GFEX) pour contrôler les activités spéculatives et aux informations suggérant que le principal fabricant de batteries CATL pourrait reprendre la production dans sa principale mine de lithium.
Correction du prix du lithium
Le contrat de carbonate de lithium le plus activement négocié sur le GFEX a terminé la journée en baisse de 9 pour cent, s’établissant à 91 020 yuans (12 804,21 $) par tonne métrique. Cela représente un recul significatif par rapport au pic de jeudi de 102 500 yuans la tonne, le prix le plus élevé depuis juin 2024.
Les analystes ont attribué une partie de la correction des prix à l’annonce faite jeudi par la GFEX qu’elle mettrait en œuvre des frais de transaction plus élevés pour certains contrats à terme sur le carbonate de lithium à partir du 24 novembre.
CATL redémarre la production à Yichun
Le rapport de Bloomberg News selon lequel CATL prévoit de redémarrer la production de sa mine de lithium Jianxiawo à Yichun, dans la province de Jiangxi, a ajouté à la pression à la baisse exercée sur les prix. Cette mine, qui était inactive depuis le mois d’août en raison de l’expiration de sa licence d’exploitation, a une capacité annuelle de plus de 46 000 tonnes d’équivalent carbonate de lithium, ce qui représente environ 3 pour cent de la production mondiale prévue pour 2025 selon les données du gouvernement australien.
Des sources au fait du dossier ont déclaré à Reuters que CATL avait demandé à ses fonderies de carbonate de lithium de se préparer à la reprise des activités de la mine de Jianxiawo, bien qu’une date précise de redémarrage n’ait pas été divulguée. CATL n’a pas répondu à une demande de commentaire. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

