Le prix du diesel grimpe en raison des sanctions américaines contre la Russie


Principaux renseignements

  • Les prix du diesel ont augmenté dans toute l’Asie, l’Europe et les États-Unis en raison des sanctions américaines contre l’industrie pétrolière russe.
  • Les sanctions américaines ont entraîné une flambée des marges de raffinage du diesel, atteignant 20 dollars le baril, avec une augmentation de 8 pour cent en Asie.
  • Les exportations de pétrole de la Russie risquent d’être perturbées, mettant en péril au moins 150 000 barils par jour d’exportations de diesel.

Les prix du diesel bondissent en Asie, en Europe et aux États-Unis

Les prix du diesel ont connu une hausse importante cette semaine en Asie, en Europe et aux États-Unis. Parmi les facteurs qui ont contribué à cette hausse figurent les sanctions récemment imposées par les États-Unis à l’industrie pétrolière russe et les conditions météorologiques hivernales plus froides qui ont amplifié la demande en combustible de chauffage.

Sanctions américaines

Le 10 janvier, le gouvernement américain a annoncé ses sanctions les plus sévères contre le secteur pétrolier russe. Ces sanctions visaient d’importantes compagnies pétrolières russes comme Gazprom Neft et Surgutneftegas, ainsi que de nombreux navires, négociants, prestataires de services, assureurs et responsables du secteur de l’énergie. En conséquence de ces sanctions, le contrat de référence pour le diesel en Europe a atteint sa structure de déport la plus élevée en dix mois, selon les données de LSEG citées par Reuters.

Les marges de raffinage du diesel atteignent des sommets

En outre, les marges de raffinage du diesel ont grimpé à leur plus haut niveau depuis plus de cinq mois, atteignant 20 dollars le baril jeudi. En Asie, les marges ont bondi de 8 pour cent lundi, premier jour de négociation après l’annonce des sanctions américaines vendredi dernier, avant de connaître une légère baisse plus tard dans la semaine. Les prix à terme du diesel aux États-Unis ont également connu une augmentation, bien que l’influence du froid hivernal sur la demande se soit avérée plus importante que l’impact des sanctions russes.

Les exportations de pétrole de la Russie pourraient être perturbées

Les sanctions directes imposées à Gazprom Neft et Surgutneftegas, qui exploitent des raffineries en Russie, devraient perturber les exportations de produits pétroliers de ces entreprises. Les estimations du cabinet de conseil Energy Aspects suggèrent qu’au moins 150 000 barils par jour des exportations de diesel de la Russie, provenant de ces entreprises, pourraient être compromises.

« Les marges bénéficiaires du diesel sont en hausse suite aux nouvelles sur les sanctions, et nous nous attendons à des perturbations significatives des exportations de diesel russe », a déclaré Natalia Losada, analyste chez Energy Aspects, lors d’un entretien avec Reuters. Selon les analystes, ces sanctions devraient faire grimper les coûts associés à l’approvisionnement en brut de l’Asie, ce qui pourrait limiter les bénéfices des raffineurs en raison de l’augmentation des prix du pétrole.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus