Principaux renseignements
- Le prix de l’or a atteint des niveaux record en raison des craintes liées aux tarifs douaniers et des tensions commerciales.
- Les investisseurs se sont tournés vers l’or comme valeur refuge face aux craintes d’une augmentation de l’inflation, d’un ralentissement de la croissance économique et d’une intensification des conflits commerciaux.
- Les analystes du marché prévoient de nouveaux gains pour les prix de l’or, avec des prévisions potentielles dépassant les 3100 dollars au cours du deuxième trimestre.
Le prix de l’or a connu une forte hausse, atteignant des niveaux record, alors que les inquiétudes grandissaient quant à l’éventualité de droits de douane réciproques de la part des États-Unis. L’annonce par le président américain Donald Trump de droits de douane de 25 pour cent sur les véhicules et les camions légers importés a amplifié les tensions commerciales mondiales existantes et a alimenté les inquiétudes des investisseurs quant à l’impact potentiel de ces droits de douane. La crainte que ces mesures n’entraînent une hausse de l’inflation, un ralentissement de la croissance économique et une intensification des conflits commerciaux a poussé les investisseurs à se tourner vers l’or en tant qu’actif refuge.
- Cette augmentation de la demande a fait grimper le prix de l’or au comptant de 0,5 pour cent, à 3 033,20 dollars l’once, tandis que les contrats à terme sur l’or aux États-Unis ont progressé de 0,6 pour cent, à 3 039,00 dollars.
Prévision du prix de l’or
Les analystes du marché prévoient de nouveaux gains pour les prix de l’or. Aakash Doshi, responsable du marché mondial de l’or chez SPDR ETF Strategy, prévoit que l’or dépassera les 3 100 dollars au deuxième trimestre et qu’il augmentera encore de 8 à 10 pour cent d’ici à la fin de 2025 si les tendances actuelles du marché se maintiennent. Goldman Sachs a également revu à la hausse ses prévisions concernant le prix de l’or, prévoyant un prix de 3 300 dollars l’once d’ici à la fin de 2025, citant la forte demande des fonds négociés en bourse (ETF) et l’intérêt soutenu des banques centrales.
Les investisseurs surveillent de près les données économiques à venir, notamment les chiffres des dépenses de consommation personnelle aux États-Unis, attendus vendredi, afin de se faire une idée des ajustements potentiels des taux d’intérêt par la Réserve fédérale. Ilya Spivak, responsable de la macroéconomie mondiale chez Tastylive, a identifié des niveaux de résistance clés pour les prix de l’or, notant que les 3 057 dollars (le sommet de mars) et les 3 100 dollars sont des seuils cruciaux à surveiller.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!