La baisse de la consommation d’électricité en Belgique ressentie depuis l’adoption des mesures de confinement contre la propagation du coronavirus s’est encore accentuée ces derniers jours et atteint en moyenne 16% par rapport au début du mois mars, a annoncé vendredi Elia.
« Après l’annonce des premières mesures liées au coronavirus le 12 mars 2020, nous avons pu constater une diminution claire de la consommation en journée de 5 à 10%. À partir du 17 mars 2020 (mesures renforcées), l’effet s’est accentué avec une diminution de 10 à 15% les premiers jours.
Depuis le début de cette semaine, la consommation électrique moyenne a diminué de 16% par rapport à la première semaine de mars », indique Elia, qui constate même par moments, en journée, des creux lors desquels la baisse de consommation atteint 25%.
Le gestionnaire du réseau haute tension assure que la stabilité du système et la sécurité d’approvisionnement sont garanties. En effet, la consommation électrique a diminué progressivement, ce qui a laissé le temps aux acteurs de marché d’adapter leurs prévisions.
Enfin, la crise liée au coronavirus a également des conséquences sur le prix de l’électricité sur le marché à court terme (marché day ahead), constate Elia. Face à une production électrique suffisante et à une demande en baisse, le prix du MWh est tiré vers le bas. Une situation qui pourrait durer tant que la demande restera aussi basse.