Le prix de l’argent chute de plus de 10 pour cent et efface ses gains récents


Principaux renseignements

  • Le prix de l’argent a chuté de près de 15 pour cent jeudi après-midi, effaçant ainsi les gains récents.
  • Ce sont les opérations spéculatives, l’effet de levier et les stratégies d’options qui sont à l’origine des fluctuations spectaculaires du prix de l’argent, plutôt que la demande physique.
  • L’augmentation des exigences de marge vise à freiner la spéculation et à stabiliser les prix de l’argent à l’avenir.

Le prix de l’argent a fortement chuté jeudi. Le prix au comptant de l’argent a baissé d’environ 15 pour cent jeudi après-midi.

Facteurs à l’origine de la volatilité

Ce ralentissement fait suite à une hausse remarquable des prix de l’argent tout au long de l’année 2025, avec des gains dépassant 145 pour cent. Les analystes attribuent ces fluctuations spectaculaires principalement aux activités de spéculation, à l’effet de levier et aux stratégies basées sur les options plutôt qu’à la demande physique sous-jacente.

Sunil Garg, directeur général de Lighthouse Canton, suggère dans une réponse à CNBC que, bien que la valeur fondamentale de l’argent reste forte en raison de ses diverses applications industrielles, les investisseurs seraient bien avisés d’attendre que les positions spéculatives excessives soient liquidées.

Mesures visant à freiner la spéculation

Le renforcement des exigences de marge imposées par les bourses des métaux à l’échelle mondiale devrait freiner la spéculation et stabiliser les prix. Le CME Group, par exemple, a relevé ces exigences à la suite de la forte correction de vendredi dernier.

Les analystes de Goldman Sachs soulignent que le comportement de couverture des courtiers est passé de l’achat pendant les hausses de prix à la vente pendant les baisses, déclenchant des ordres stop-loss de la part des investisseurs et amplifiant les pertes.

Comparaisons avec les « actions mèmes »

Ils suggèrent également que le moment choisi pour cette volatilité indique une influence plus importante des traders occidentaux que de la spéculation chinoise.

La récente volatilité des prix de l’argent a suscité des comparaisons avec le phénomène des « actions mèmes » comme GameStop, où les investisseurs particuliers sur les réseaux sociaux ont fait grimper les cours des actions bien au-delà de leur valeur fondamentale.

Les observateurs du marché avaient averti que les prix de l’argent étaient déconnectés des niveaux durables, ce qui a entraîné des transactions motivées par la dynamique, rappelant d’autres actifs hautement spéculatifs.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)

Plus