Le prix de l’argent bat tous les records après une panne technique chez CME Group


Principaux renseignements

  • Le prix de l’argent a atteint des niveaux records à Londres, dépassant les 56 dollars (48 euros) l’once, après une panne technique chez CME Group.
  • Cette panne a perturbé les marchés des métaux précieux, soulignant le rôle crucial des contrats à terme dans la formation des prix.
  • Le cuivre a atteint de nouveaux sommets en raison d’une chaîne d’approvisionnement tendue et de la menace de droits de douane américains.

Vendredi, le prix de l’argent a atteint des sommets sans précédent, dépassant les 56 dollars (48 euros) l’once à Londres. Cette hausse a coïncidé avec la réouverture de la bourse des contrats à terme et des options Comex à New York, après qu’un problème technique ait paralysé les activités du CME Group, la plus grande bourse de produits dérivés au monde. Les prix record de l’argent vendredi ont fait passer le ratio or/argent sous la barre des 76 pour la première fois en près de dix-huit mois.

Lors de la fermeture du Comex, les contrats sur l’argent à Shanghai ont atteint de nouveaux records en yuan, avec une hausse à 12 902 yuans (1 572,19 euros) le kilo. Il est intéressant de noter que cela s’est produit alors que le yuan s’appréciait par rapport au dollar.

Prix de l’argent a augmenté après réouverture du Comex

Hier après-midi, le prix de l’argent à Londres a atteint 56,42 dollars (48,66 euros) l’once troy, soit le deuxième niveau le plus élevé en novembre. Dès la réouverture du Comex et des contrats à terme sur l’or, après que le CME ait résolu un problème de refroidissement d’un centre de données, le prix de l’argent à Londres a augmenté de 2,6 pour cent en 80 minutes.

Cela contrastait fortement avec l’or, qui a atteint vendredi un pic de 4 219 dollars (3 638 euros) sur le marché au comptant de Londres, soit environ 3,9 pour cent en dessous du niveau record atteint à la mi-octobre.

Panne du CME perturbe le marché

La panne du CME a provoqué d’importantes perturbations sur les marchés mondiaux, en particulier sur les métaux précieux. La division bullion de Mitsubishi a souligné le rôle critique de la négociation des contrats à terme dans la découverte des prix de l’or, de l’argent, du platine et du palladium. Selon la division, l’impact a été amplifié par le fait que la panne s’est produite le dernier jour de négociation du mois, combiné à une journée de négociation raccourcie aux États-Unis en raison de Thanksgiving, ce qui a réduit la liquidité.

En outre, les stocks de lingots d’argent détenus dans l’entrepôt du Shanghai Futures Exchange ont augmenté pour la deuxième journée consécutive, augmentant de 5,2 pour cent par rapport au niveau le plus bas de la décennie atteint mercredi. L’iShares Silver Trust (SLV), un énorme ETF coté à New York qui détient 80 pour cent de ses stocks d’argent à Londres, a enregistré un afflux important cette semaine. Le fonds a eu besoin de 324 tonnes supplémentaires, ce qui représente le plus important afflux depuis fin juillet. Avec un total de 26 254 tonnes de stocks d’argent à Londres, SLV représente désormais près de la moitié de tout l’argent stocké dans le centre mondial des métaux précieux.

Platine et cuivre suivent tendance

Le platine a atteint son plus haut niveau en cinq semaines, à 1 660 dollars (1 431 euros) l’once troy, après la reprise des échanges sur le Nymex. Malgré l’affaiblissement des fondamentaux à l’approche de 2026, les analystes restent optimistes quant à l’évolution des prix.

Le cuivre a également poursuivi sa trajectoire ascendante. Le marché reste confronté à une chaîne d’approvisionnement exceptionnellement tendue. Les analystes avertissent que d’éventuels droits de douane américains pourraient aggraver la situation et prévoient que les États-Unis pourraient détenir jusqu’à 90 pour cent des réserves mondiales de cuivre début 2026.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus