Le président sud-coréen regrette les controverses suscitées par son épouse


Principaux renseignements

  • Le président a exprimé ses regrets concernant les controverses impliquant son épouse, Kim Keon-hee.
  • Un bureau sera créé pour superviser les fonctions officielles de la première dame.
  • Une enquête sur ses activités a été refusée par le président.

Le président sud-coréen a exprimé ses regrets concernant les controverses impliquant son épouse, reconnaissant que ses actions auraient pu être plus appropriées. Il a déclaré qu’elle aurait dû mieux se conduire, mais que l’image publique de sa personne avait été injustement négative et que certaines accusations à son encontre étaient exagérées.

Le président a annoncé son intention de créer un bureau chargé de superviser les fonctions officielles de la première dame. Toutefois, il a décliné une demande d’enquête sur ses activités. Ces excuses interviennent alors que M. Yoon cherche à améliorer son image auprès de l’opinion publique sud-coréenne, qui a été affectée par les controverses entourant son épouse.

Contexte et controverses

Plus tôt en 2023, une chaîne YouTube de gauche a publié une vidéo semblant montrer Kim Keon Hee acceptant un sac à main Dior d’une valeur d’environ 2 200 dollars de la part d’un pasteur qui a secrètement filmé l’échange en septembre 2022. À l’époque, le président Yoon avait qualifié cette vidéo de fuite à caractère politique et n’avait pas présenté d’excuses.

Réaction et enquête

Le Parti démocrate, parti d’opposition, a critiqué la réaction de M. Yoon, la qualifiant de « honteuse », et a exprimé sa déception. Le scandale a également provoqué des divisions internes au sein du People Power Party de Yoon, certains comparant Kim à Marie-Antoinette en raison de son mode de vie jugé somptueux. En outre, le parti d’opposition a longtemps prétendu que la première dame était impliquée dans la manipulation du cours des actions. Au début de l’année, M. Yoon a opposé son veto à un projet de loi qui aurait autorisé l’ouverture d’une enquête sur ces allégations à l’encontre de son épouse.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus