Le président iranien meurt dans un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raisi est décédé dans un crash d’hélicoptère. Hossein Amirabdollahian, le ministre iranien des Affaires étrangères, a également péri dans l’accident.

Dans l’actualité : De retour d’une visite de travail à la frontière avec l’Azerbaïdjan, l’hélicoptère transportant le président et son collègue s’est écrasé. Les deux politiciens ont perdu la vie dans l’accident.

  • Selon les médias d’État iraniens, l’hélicoptère a percuté un sommet de montagne et il n’y avait « aucun signe de vie ». Le crash serait probablement dû aux mauvaises conditions météorologiques.
  • L’ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême du pays, a désigné le vice-président Mohammad Mokhber comme président intérimaire. En principe, des élections devraient avoir lieu dans cinquante jours pour désigner un nouveau président.
  • Khamenei a également annoncé cinq jours de deuil via la plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter.
  • Le gouvernement iranien a également assuré que le décès de Raisi ne perturberait pas la politique du pays. « Nous assurons la nation loyale que, avec l’aide de Dieu et le soutien du peuple, il n’y aura aucune perturbation dans la gouvernance du pays », a-t-il déclaré.

Détails : Raisi était une figure polarisante dans son pays.

  • Il réprimait durement les opinions dissidentes, y compris les manifestations sur la manière dont le régime traitait les femmes. Il n’était également pas populaire en raison des problèmes économiques de l’Iran.
  • Alors que les partisans du régime pleuraient publiquement sa mort, les opposants sont descendus dans la rue pour célébrer son décès.
Plus