Principaux renseignements
- Neel Kashkari, président de la Réserve fédérale de Minneapolis, estime que de nouvelles baisses des taux d’intérêt ne sont pas nécessaires, car les taux américains approchent désormais un niveau neutre.
- Davantage de données sont nécessaires pour déterminer si les futures décisions politiques devraient donner la priorité à l’inflation ou au ralentissement du marché du travail.
- Kashkari s’est déjà prononcé contre les récentes baisses de taux d’intérêt en raison de ses inquiétudes concernant l’inflation, qui pourrait être davantage influencée par les tarifs douaniers du président Donald Trump.
Neel Kashkari, président de la Réserve fédérale de Minneapolis, estime que la banque centrale approche du point où de nouvelles réductions des taux d’intérêt sont inutiles. Dans une interview accordée à CNBC, il a souligné le dilemme auquel la Fed est actuellement confrontée : faut-il s’attaquer en priorité au ralentissement du marché du travail ou à la persistance d’une inflation élevée ?
Près d’un taux d’intérêt neutre
Kashkari s’est dit convaincu que la Fed est sur le point d’atteindre une position « neutre » en matière de taux d’intérêt, c’est-à-dire un niveau qui ne stimule ni ne restreint la croissance économique. Il a souligné la nécessité de disposer de davantage de données pour déterminer si l’inflation ou la dynamique du marché du travail devraient guider les futures décisions de politique monétaire.
La fourchette cible actuelle pour le taux des fonds fédéraux est de 3,5 pour cent à 3,75 pour cent, soit environ un demi-point de pourcentage en dessous de l’estimation consensuelle du taux neutre par le comité. Kashkari s’est toutefois inquiété du niveau élevé de l’inflation et a mis en doute l’efficacité de la politique monétaire actuelle pour l’enrayer. Il a souligné la résistance inattendue de l’économie malgré les hausses de taux précédentes, suggérant que la politique monétaire n’exerce peut-être pas une pression à la baisse suffisante.
Inquiétudes concernant les tarifs douaniers de Trump
En tant que membre votant du Federal Open Market Committee (FOMC) en 2026, les opinions de Kashkari ont un poids important. Il a déjà fait part de son opposition aux récentes baisses de taux en raison des inquiétudes concernant l’inflation, qui pourrait être davantage impactée par les droits de douane du président Donald Trump. Tout en reconnaissant la possibilité d’une hausse du chômage, il a indiqué que le FOMC approchait de la fin de son cycle de réduction des taux d’intérêt.
Kashkari a exprimé son soutien au maintien de Jerome Powell à la présidence de la Fed après la fin de son mandat en mai. Il a fait l’éloge des performances de Powell, reconnaissant que personne n’est parfait, mais soulignant l’excellence générale du leadership de Powell. Le président Trump a annoncé son intention de nommer un successeur à Powell en janvier.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
(ns)(fc)

