Le président de la Fed, Jerome Powell, fera-t-il allusion à une baisse des taux d’intérêt lors de la réunion des banquiers centraux à Jackson Hole ?


Principaux renseignements

  • Le discours de Jerome Powell à Jackson Hole influencera les marchés financiers qui s’attendent à des réductions potentielles des taux d’intérêt.
  • Le président de la Fed doit trouver un équilibre délicat : apaiser les attentes du marché en matière de baisse des taux d’intérêt tout en reconnaissant les inquiétudes persistantes concernant l’inflation.
  • On craint que les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump aient un impact à la hausse sur l’inflation.

Les marchés mondiaux attendent avec impatience le discours du président de la Réserve fédérale Jerome Powell lors du symposium de Jackson Hole le 22 août.. M. Powell est confronté à un exercice d’équilibre délicat : apaiser les attentes des marchés en matière de réduction des taux d’intérêt tout en reconnaissant les préoccupations persistantes en matière d’inflation.

Impact sur le marché et préoccupations en matière d’inflation

Le résultat de ses remarques pourrait avoir un impact significatif sur les marchés financiers. Alors que les contrats à terme sur les actions américaines ont fait preuve d’une volatilité initiale après le sommet Trump-Poutine peu concluant, l’attention des investisseurs s’est maintenant déplacée vers le discours très attendu de Powell. Les analystes du marché anticipent au moins une allusion à des réductions potentielles de taux en septembre, citant les attentes déjà ajustées du marché. Les économistes préviennent toutefois que les droits de douane imposés par Trump pourraient alimenter davantage l’inflation.

Le prochain rapport sur l’emploi devrait jouer un rôle crucial dans la prise de décision de Powell. Alors qu’une inflation élevée persiste, de bons chiffres de l’emploi pourraient soutenir l’assouplissement de la politique monétaire. Les experts prévoient que Powell soulignera les risques potentiels mais s’abstiendra de prendre des engagements concrets concernant les baisses de taux. La stratégie de communication entourant tout ajustement potentiel des taux sera également cruciale.

Le dernier discours de Powell à Jackson Hole

Le discours de Powell marque sa dernière apparition en tant que président de la Fed à Jackson Hole avant la fin de son mandat en mai. Il abordera un paysage économique complexe caractérisé par un ralentissement de la croissance, des marchés boursiers dynamiques, une escalade des tensions commerciales et une inflation dépassant le taux cible d’environ un point de pourcentage.

La Fed n’a pas encore modifié ses taux d’intérêt cette année. Les marchés s’attendent à ce que la banque centrale prenne des mesures radicales en septembre. Cette probabilité est estimée à un peu plus de 80 %.

(ns)

Plus