Le président de Groen, Bart Dhondt, critique depuis la manifestation les plans de l’Arizona : « Ils sont dans les mauvaises poches »

Des manifestations massives ont lieu aujourd’hui à Bruxelles contre les plans de pension du futur gouvernement. Ces plans ne sont pas encore officiels, mais des fuites provoquent de nombreuses réactions. Le nouveau président de Groen, Bart Dhondt, est également présent à Bruxelles. Selon lui, les partis d’Arizona se concentrent sur les mauvais groupes à sauver.


Principaux renseignements

  • Bart Dhondt, président de Groen, était présent à la manifestation à Bruxelles contre les plans de pension de l’Arizona.
  • Il s’en est pris au « centre-droit ». Selon lui, ils prennent l’argent des « gens ordinaires » plutôt que celui des « milliardaires et des grands pollueurs ».
  • Groen est actuellement au gouvernement, mais le parti devrait bientôt passer dans l’opposition.

Travailler plus longtemps pour une pension plus faible, c’est en résumé la peur de beaucoup de gens dans l’éducation après la fuite du projet de loi sur les pensions il y a quelques mois. La semaine dernière, les négociateurs des partis de l’Arizona se sont efforcés de faire savoir qu’aucune décision n’avait encore été prise et que les projets n’allaient pas aussi loin que ce que l’on pouvait lire ici et là, mais 30 000 personnes sont descendues à Bruxelles pour une grande manifestation.

Bart Dhondt, récemment élu président de Groen, était également présent. Son parti est actuellement encore au gouvernement, mais passera dans l’opposition lorsque les négociations seront terminées.

« Mauvaises poches »

« Le centre-droit est dans les mauvaises poches », a déclaré Dhondt à Het Nieuwsblad depuis la manifestation. « Les enseignants méritent notre reconnaissance plutôt qu’une perte de pouvoir d’achat. Les femmes et les malades de longue durée recevront également la facture avec les plans de la droite. Dans les plans fuités, les milliardaires et les gros pollueurs contribuent à peine. Ce sont les gens ordinaires qui sont pris pour cible en premier. »

« La baisse des pensions est une mesure très contre-productive par rapport aux problèmes existants dans l’éducation. La pénurie d’enseignants entraîne une perte de qualité dans l’enseignement et rend le travail des enseignants actuels encore plus difficile. Le fait de modifier les pensions des enseignants ne rend pas la profession plus attrayante, bien au contraire.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus