Principaux renseignements
- Helge Lund quitte la présidence de BP sous la pression des actionnaires.
- Un nouveau président sera nommé en 2026, avec Amanda Blanc à la tête de la recherche.
- Les controverses entourent le mandat de Lund, y compris une rémunération de 25 millions de livres sterling.
Contexte et pressions sur Helge Lund
Le président de BP, Helge Lund, se retire sous la pression des actionnaires. Lund, qui dirige l’entreprise depuis 2019, restera à son poste jusqu’à ce qu’un successeur soit nommé et qu’il prenne ses fonctions de manière transparente, ce qui devrait être le cas en 2026. Cette décision intervient après que l’influent fonds spéculatif new-yorkais Elliott a acquis une participation dans BP, suscitant des spéculations sur d’éventuels changements stratégiques et une restructuration du conseil d’administration.
- Amanda Blanc, PDG d’Aviva et administratrice indépendante de BP, sera le fer de lance de la recherche d’un nouveau président.
Controverses de Helge Lund
Le mandat de M. Lund a été marqué par la controverse, notamment en ce qui concerne sa rémunération de 25 millions de livres sterling lorsqu’il a rejoint BG Group, l’ancienne branche d’exploration de British Gas rachetée par Shell pour 47 milliards de livres sterling. Cette rémunération substantielle a déclenché une révolte des actionnaires, qui a finalement abouti à des modifications visant à aligner plus étroitement les revenus de M. Lund sur les performances de l’entreprise. Le groupe d’investisseurs activistes Follow This a annoncé publiquement son intention de voter contre le renouvellement du mandat de M. Lund lors de la prochaine assemblée générale annuelle de BP.
- Selon eux, M. Lund aurait dû demander l’avis des actionnaires sur le changement de stratégie annoncé en février, qui impliquait une réduction des dépenses dans les énergies renouvelables et une augmentation des investissements dans le pétrole et le gaz.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!