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Le premier vol d’un drone au-dessus de Brussels Airport marque une avancée historique

Le premier vol d’un drone au-dessus de Brussels Airport marque une avancée historique
Image par JESHOOTS.com sur Pexels

Principaux renseignements

  • Un drone a survolé avec succès l’aéroport de Bruxelles pour la première fois.
  • L’aéronef sans pilote a parcouru 5,7 kilomètres depuis le campus Living Tomorrow jusqu’au Ring de Bruxelles et retour.
  • La nouvelle réglementation relative à l’espace U a permis ce vol historique en autorisant les drones à opérer au-delà de la portée visuelle dans des zones désignées.

Un drone a effectué son premier voyage dans l’espace aérien de Brussels Airport ce jeudi. Décollant du toit du campus d’entreprises Living Tomorrow à Vilvorde, l’aéronef sans pilote s’est élevé au-delà de la portée visuelle de ses pilotes avant de revenir sans encombre à son point de départ.

Ce vol marque une avancée historique, car c’est la première fois qu’un drone a été autorisé à voler près de Brussels Airport, une zone qui n’est normalement accessible qu’aux avions. Le drone a commencé son voyage à 10h00 depuis une plateforme située au 12ème étage de la tour Living Tomorrow. Sur une distance de 5,7 kilomètres, il a traversé le Ring de Bruxelles, a brièvement survolé le viaduc de Vilvorde, puis est revenu à son point de départ.

Principales collaborations

Pendant les 30 minutes de vol, des pilotes situés à 12 kilomètres dans la salle de contrôle de SkeyDrone ont surveillé à distance la progression du drone. SkeyDrone a collaboré avec le contrôleur aérien Skeyes et le fournisseur de drones DroneLand sur ce projet. Le drone a fonctionné de manière autonome pendant la majeure partie de son trajet. Les pilotes sont intervenus brièvement pour inspecter la construction du viaduc en cours en utilisant la caméra du drone pour capturer des images détaillées.

Nouvelles réglementations d’espace U

Ce vol sans précédent à proximité de l’aéroport a été rendu possible par de nouvelles réglementations associées à l' »espace U », un concept qui désigne des zones spécifiques où les drones sont autorisés à voler au-delà de la ligne de visée visuelle du pilote. Des zones espace U similaires sont testées dans le port d’Anvers depuis l’année dernière et devraient être pleinement opérationnelles cet automne.

Il est prévu d’établir de nombreuses nouvelles zones d’espace U, notamment autour d’aéroports comme celui de Zaventem, ainsi que des zones au-dessus de la mer du Nord, des régions côtières, des centres industriels et d’autres lieux où la demande est forte.

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