Le premier ministre slovaque menace de suspendre l’aide aux réfugiés ukrainiens


Principaux renseignements

  • Le Premier ministre slovaque Fico menace de suspendre l’aide aux réfugiés ukrainiens.
  • Fico affirme que la fermeture du gazoduc ukrainien est un « sabotage » et privera la Slovaquie de 500 millions d’euros de revenus.
  • La Pologne s’engage à soutenir l’Ukraine, offrant des fournitures d’électricité cruciales au milieu des attaques russes sur les centrales électriques ukrainiennes.

Le Premier ministre slovaque Robert Fico a annoncé des conséquences potentielles pour les réfugiés ukrainiens résidant en Slovaquie, dans un contexte de conflit croissant entre l’Ukraine et la Russie concernant l’approvisionnement en gaz naturel. Fico a invoqué la récente fermeture par l’Ukraine d’un gazoduc utilisé pour transporter le gaz russe vers l’Europe centrale pour justifier les mesures qu’il envisageait de prendre. Ce gazoduc, dont la Slovaquie était le principal facilitateur, générait des millions d’euros en droits de transit pour le pays. Fico a qualifié la décision de l’Ukraine de « sabotage » et a affirmé qu’elle priverait la Slovaquie de 500 millions d’euros de revenus.

L’Agence des Nations unies pour les réfugiés a fait état de plus de 130 000 réfugiés ukrainiens résidant actuellement en Slovaquie, sur un total de plus de six millions. Fico, qui s’est rendu à l’improviste à Moscou en décembre dernier pour s’entretenir avec le président russe Vladimir Poutine, a déclaré que la Slovaquie ne serait pas confrontée à des pénuries de gaz en raison des accords alternatifs déjà en place. Il a toutefois affirmé que la décision de l’Ukraine d’interrompre le transit du gaz par la Slovaquie nécessiterait une réévaluation de l’aide financière apportée aux réfugiés ukrainiens dans le pays.

Conséquences et réactions

Fico a indiqué son intention de proposer la suspension des exportations d’électricité vers l’Ukraine et une « réduction significative » de l’aide financière fournie aux réfugiés ukrainiens en Slovaquie. Il a souligné que la Slovaquie, en tant que nation souveraine, doit explorer des alternatives pour atténuer les pertes financières subies en raison de la rupture du gazoduc.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a précédemment accusé Fico d’aider Poutine en contribuant aux efforts de guerre de la Russie et en affaiblissant l’Ukraine. Zelensky a reproché à Fico de mettre en danger les citoyens ukrainiens résidant en Slovaquie. En réponse aux perturbations potentielles de l’approvisionnement en énergie, la Pologne a promis son soutien à l’Ukraine, assurant Kiev qu’elle fournirait l’électricité cruciale au milieu des attaques russes en cours sur les centrales électriques ukrainiennes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus