Le Premier ministre slovaque Fico menace de suspendre la fourniture d’électricité à l’Ukraine


Principaux renseignements

  • La Slovaquie menace de couper l’approvisionnement électrique d’urgence à l’Ukraine si les livraisons de pétrole ne reprennent pas d’ici lundi.
  • La fermeture du pipeline Druzhba a provoqué une pénurie de carburant en Slovaquie et en Hongrie, soulignant leur dépendance à l’égard de l’énergie russe.
  • Une guerre des reproches a éclaté entre la Slovaquie/Hongrie et l’Ukraine au sujet de la cause des dommages subis par le pipeline.

Le Premier ministre slovaque Robert Fico a lancé samedi un avertissement à l’Ukraine, déclarant que si celle-ci ne rétablissait pas ses livraisons de pétrole d’ici lundi, la Slovaquie cesserait ses approvisionnements d’électricité d’urgence. Cet ultimatum fait suite à la décision prise en début de semaine par la Slovaquie d’interrompre ses livraisons de diesel à l’Ukraine en raison des perturbations dans les livraisons de pétrole brut russe via l’oléoduc Druzhba.

Etat d’urgence en Slovaquie

Le pipeline Druzhba, qui transporte du pétrole brut de Russie à travers le territoire ukrainien, a été fermé le 27 janvier, entraînant des pénuries de carburant en Slovaquie et en Hongrie, deux pays dépendants des sources d’énergie russes. La Slovaquie a déclaré mercredi l’état d’urgence dans son secteur pétrolier, recourant à ses réserves pour atténuer l’impact.

Les deux parties se remettent la faute

Bratislava et Budapest ont toutes deux critiqué l’Ukraine pour avoir prétendument retardé les réparations du pipeline endommagé. Kiev affirme que des drones russes ont causé les dommages. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus