Le Premier ministre lituanien Paluckas démissionne après une controverse commerciale


Principaux renseignements

  • Le Premier ministre lituanien Gintautas Paluckas a démissionné à la suite d’une controverse concernant des transactions commerciales avec une entreprise appartenant à sa belle-sœur.
  • Les partis d’opposition ont critiqué ces transactions, qui impliquaient un financement du gouvernement, soulevant des inquiétudes quant à d’éventuels conflits d’intérêts.
  • Le parti social-démocrate est confronté à des difficultés pour choisir un successeur, car les partenaires de la coalition ont des points de vue divergents et d’autres partis hésitent à rejoindre le gouvernement.

Face à la pression croissante exercée par des transactions commerciales controversées avec une entreprise appartenant à sa belle-sœur, le Premier ministre lituanien, Gintautas Paluckas, a annoncé sa démission. Il a reconnu que des erreurs passées avaient entravé le travail du gouvernement et l’avaient conduit à faire ce choix décisif.

Critique de l’opposition

Les partis d’opposition ont critiqué Paluckas pour des transactions impliquant une entreprise dont il est copropriétaire et qui vend des batteries électriques à une autre entreprise appartenant à sa belle-sœur. Cette transaction a été financée par une agence gouvernementale, ce qui a suscité des inquiétudes quant à d’éventuels conflits d’intérêts. Le parti social-démocrate de Paluckas, qui détient la majorité au Parlement, choisira le prochain premier ministre.

Toutefois, il pourrait s’avérer difficile d’obtenir le soutien des partenaires de la coalition – For Lithuania et Nemunas Dawn. Ces partis ont des points de vue divergents et il est peu probable qu’ils se mettent d’accord sur le choix d’un successeur. L’analyste politique Mazvydas Jastramskis note que d’autres partis semblent hésiter à rejoindre le gouvernement.

Financement public sous le feu des critiques

La semaine dernière, la société de la belle-sœur de Paluckas a annoncé sa décision de renoncer au financement du gouvernement tout en clamant son innocence. Elle a affirmé que les achats effectués auprès de l’entreprise de Paluckas l’avaient été à l’issue d’une procédure d’appel d’offres transparente.

La pression sur Paluckas s’est intensifiée lorsque For Lithuania a menacé de se retirer de la coalition s’il ne démissionnait pas, jugeant sa position intenable. (uv)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus