Le Premier ministre De Wever convoque ensuite le cabinet nucléaire pour discuter de la situation à Gaza

Après des semaines d’insistance de la part des partis gouvernementaux Vooruit, cd&v et Les Engagés, le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) a finalement décidé de convoquer le cabinet restreint pour discuter de la situation à Gaza. La réunion – qui porte officiellement sur « la situation géopolitique » – est prévue pour la semaine prochaine.


Principaux renseignements

  • Le cabinet restreint se réunira la semaine prochaine pour discuter de la « situation géopolitique » à Gaza et en Israël.
  • Les partis au pouvoir Vooruit, cd&v et Les Engagés ont demandé cette réunion pendant un certain temps, mais le MR et la N-VA l’ont freinée.
  • Il ne faut toutefois pas s’attendre à ce que des décisions soient prises la semaine prochaine.

Le jeudi 14 août, la commission des affaires étrangères de la Chambre s’est réunie en avance sur la situation à Gaza. Le Vooruit et le CD&V ont une fois de plus fait savoir qu’ils envisageaient d’abandonner le gouvernement sur cette question. Les deux partis ont également menacé récemment de ne plus voter avec la majorité tant qu’il n’y aura pas de solution.

Réunion du cabinet restreint la semaine prochaine

Comme une commission de la Chambre ne décide pas de grand-chose, cd&v, Vooruit et Les Engagés demandent depuis longtemps une réunion rapide du cabinet nucléaire. Pour le MR et la N-VA, d’éventuelles sanctions contre Israël sont moins urgentes. Maintenant que le Premier ministre Bart De Wever est de retour de congé, il a néanmoins décidé de convoquer le cabinet nucléaire. C’est ce que rapporte De Standaard.

La réunion du cabinet nucléaire est probablement prévue pour le mercredi 27 août, bien que la date officielle n’ait pas encore été confirmée. Il ne faut toutefois pas s’attendre à ce que de nombreuses décisions soient prises à cette occasion. Il s’agira avant tout de « discussions exploratoires sur la situation géopolitique ».

Plus