Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) à propos de l’accord estival : « Si nécessaire, nous apporterons des modifications »

Bart De Wever (N-VA) a donné des explications à la commission des Affaires intérieures de la Chambre des représentants au sujet de l’accord estival très controversé conclu par le gouvernement en début de semaine. Le Premier ministre a reconnu que des modifications pourraient encore être apportées si nécessaire.


Principaux renseignements

  • Le Premier ministre De Wever a donné des explications sur l’accord estival devant la commission des affaires intérieures de la Chambre.
  • Le gouvernement va d’abord faire relire les mesures, puis éventuellement y apporter des modifications. Ensuite, le Conseil d’État procédera à un examen et le gouvernement procédera à une deuxième lecture.
  • Ce n’est qu’ensuite que les textes seront transmis au Parlement et que l’opposition pourra les examiner.

Après une nuit de négociations, le gouvernement fédéral belge est parvenu à un accord d’été lundi matin vers 4 heures. L’accord porte sur des questions telles que la réforme des retraites, la réforme fiscale, la modernisation et la flexibilisation du marché du travail et le financement des soins de santé.

« Tout n’est pas agréable, mais c’est nécessaire », a déclaré De Wever. Selon lui, l’accord d’été « renforcera l’économie » et « rendra le travail rémunérateur », tout en préservant la « viabilité de la sécurité sociale ».

Ajustements

Selon le Premier ministre, l’accord estival n’est toutefois pas encore définitif. Des calculs sont actuellement effectués afin de tout vérifier. Il est en effet possible que certaines mesures affectent trop durement certains groupes. « Si tel est le cas, nous procéderons à des ajustements », promet Bart De Wever.

L’accord doit également être soumis au Conseil d’État. Il fera ensuite l’objet d’une deuxième lecture par le gouvernement, avant d’être transmis au Parlement. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’opposition pourra prendre connaissance du contenu définitif de l’accord estival.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus