Le premier drone polyvalent à basse altitude au monde dévoilé


Principaux renseignements

  • Le drone Talay est le premier véhicule aérien sans pilote polyvalent à basse altitude au monde.
  • Ce drone développé par la Turquie est doté d’une conception unique de type « aile dans le sol », qui lui permet de planer juste au-dessus de la surface de l’eau et d’être furtif.
  • Le Talay se distingue par sa flexibilité opérationnelle. Peut être c’est adapté à diverses missions, notamment la patrouille, la reconnaissance, l’attaque et le transport de marchandises.

Le véhicule aérien sans pilote (UAV) Talay, développé par Solid Aero, a fait ses débuts internationaux à Istanbul. Le Talay a été présenté comme un modèle prêt pour la production. En outre, il est présenté comme le premier drone polyvalent au monde pour les basses altitudes.

Solid Aero a présenté le prototype du Talay pour la première fois à SAHA Expo l’année dernière. La production en série devrait commencer après la réussite des missions d’essai maritimes, qui devraient se terminer en octobre 2026. Le Talay sera produit en collaboration avec le chantier naval Yonca, basé à Istanbul.

Caractéristiques de Talay

Conçu pour des opérations à basse altitude au-dessus de l’eau, le drone Talay sert de plateforme très efficace pour les missions de défense, d’attaque et de dissuasion. Sa technologie unique « Wing-in-Ground » lui permet de planer à quelques mètres au-dessus de la surface de la mer, minimisant ainsi le risque de détection.

Le Talay a une capacité d’emport de 30 kilogrammes et ses ailes sont repliables pour un déploiement rapide. Pouvant atteindre une vitesse de 200 kilomètres par heure, il offre une durée de vol d’environ trois heures et un rayon d’action de 200 kilomètres.

Flexibilité opérationnelle

La polyvalence du Talay lui permet de s’adapter à différents types de missions, notamment la patrouille, la reconnaissance, l’attaque et le transport de fret. Il peut opérer de manière autonome ou sous le contrôle d’un opérateur, volant aussi bas que l’état de mer 3 (1,25 mètre au-dessus du niveau de la mer).

Sa conception axée sur la furtivité minimise la signature radar grâce à la légèreté de son corps. Des liaisons de données avancées et des coordonnées préchargées garantissent une exécution précise de la mission. Équipé d’une unité de commande de vol de nouvelle génération utilisant un logiciel basé sur un modèle et alimenté par l’IA. Le Talay est peut être aussi équipé de munitions optionnelles pour améliorer ses capacités. Les premières livraisons sont prévues pour la fin du mois de janvier 2027.

Plus