Le plus grand plan de relance chinois stimule les marchés mondiaux et les économies émergentes


Principaux enseignements

  • Les actions européennes, les devises des marchés émergents et les matières premières ont bondi à l’annonce du plus important plan de relance de la Chine.
  • Certains secteurs, tels que les valeurs minières et les détaillants de luxe, ont déjà montré des signes d’amélioration.
  • L’économie allemande devrait bénéficier de toute stabilisation du marché immobilier chinois.

Réaction des marchés mondiaux

Les marchés mondiaux ont réagi positivement à l’annonce par la Chine de son plus important plan de relance depuis la pandémie. Les actions européennes, les devises des marchés émergents et les matières premières ont bondi à cette nouvelle. Ce vaste programme comprend une augmentation des fonds et des réductions des taux d’intérêt visant à revitaliser la deuxième économie mondiale, qui est aux prises avec la déflation.

Analyse du marché

Les analystes ont exprimé un optimisme prudent quant à l’efficacité à long terme des mesures, citant la faible demande de crédit de la part des entreprises et des consommateurs nationaux. Toutefois, certains secteurs ont déjà commencé à montrer des signes d’amélioration. Les valeurs minières en Europe et en Australie ont enregistré des gains significatifs, attribués à l’impact positif anticipé sur le marché de l’immobilier. Les détaillants de luxe, en particulier ceux qui dépendent des dépenses de consommation des Chinois, ont également vu le prix de leurs actions augmenter mardi, bien qu’ils restent en baisse pour l’année par rapport aux indices européens plus larges.

Impact sur l’économie européenne

L’économie allemande, fortement dépendante du commerce avec la Chine, devrait bénéficier de toute stabilisation du marché immobilier chinois, ce qui pourrait avoir un impact positif sur le secteur chimique allemand. Toutefois, les constructeurs automobiles et les fournisseurs de pièces détachées allemands sont confrontés à des défis structurels en raison de la concurrence des rivaux nationaux chinois, ce qui les rend moins sensibles aux fluctuations à court terme du marché.

Réponse des marchés émergents

La reprise économique de la Chine a toujours été un moteur important pour les marchés émergents, en particulier ceux qui dépendent des exportations de matières premières et de pétrole. Cependant, cette fois, certains analystes pensent que le paquet de relance ne sera pas suffisant pour stimuler considérablement la demande mondiale de matières premières, car il est principalement axé sur l’encouragement des dépenses de consommation. Néanmoins, les économies étroitement liées à la Chine et celles qui détiennent des obligations d’État intérieures pourraient bénéficier d’un soutien positif grâce à ce dernier tour de stimulation.

Indicateurs des marchés financiers

Le yuan a augmenté par rapport aux autres devises, contrairement à l’attente habituelle d’une monnaie plus faible après un paquet de relance. Cela indique une confiance des investisseurs dans les perspectives économiques de la Chine. De plus, on s’attend à ce que les devises des marchés émergents, comme l’euro, le dollar australien et le ringgit malaisien, gagnent du terrain par rapport au dollar américain, car les investisseurs recherchent des devises plus cycliques. Les performances de la paire de devises « reflation trade », l’euro par rapport au dollar australien, donneront probablement une indication plus claire du sentiment des investisseurs vis-à-vis des efforts de reprise économique de la Chine.


Plus