Le plus grand navire électrique du monde achève le premier test de système


Principaux renseignements

  • Le plus grand navire électrique du monde, Incat Hull 096, a achevé avec succès son premier essai de système.
  • Le catamaran de 130 mètres dispose d’un puissant système de propulsion à jet d’eau et d’une énorme batterie de 400 MWh.
  • C’est la première fois qu’un navire de cette taille est testé avec un système de propulsion entièrement électrique.

Le plus grand navire électrique au monde a réussi son premier test système. Le chantier naval australien Incat Tasmania a présenté les capacités de ce navire innovant, nommé Incat Hull 096. La démonstration, devant un public de premier plan, dont des représentants gouvernementaux, a marqué le début de la phase complète de tests avant la livraison.

Puissance

L’Incat Hull 096 utilise un puissant système de propulsion à jet d’eau composé de huit jets. En faisant passer de l’eau sous pression à travers les buses, il génère une poussée qui propulse ce navire imposant. Ce design innovant permet un fonctionnement silencieux et sans émissions. Le navire, construit sur commande de l’exploitant de ferries uruguayen Buquebus, naviguera sur le Río de la Plata, qui relie l’Uruguay à l’Argentine.

Le catamaran, long de 130 mètres et large de 32 mètres, offre une capacité impressionnante et peut transporter plus de 225 véhicules et 2100 passagers. Bien qu’Incat n’ait pas encore révélé de détails spécifiques sur la puissance du système de propulsion, il a dévoilé la solution de stockage d’énergie : une batterie de 400 MWh d’environ 250 tonnes, fournie par l’entreprise norvégienne Corvus Energy. La propulsion par jet d’eau elle-même est le fruit de l’entreprise d’ingénierie finlandaise Wärtsilä.

« Navire révolutionnaire »

Robert Clifford, PDG d’Incat, a souligné l’importance de cette performance et a déclaré qu’il s’agissait de la première fois qu’un navire de cette envergure était testé avec une propulsion entièrement électrique.

Selon Incat, il ne s’agit pas seulement du plus grand navire électrique au monde, mais également du plus grand véhicule électrique jamais construit. Une fois les tests réussis, le chantier naval prévoit de livrer ce navire révolutionnaire dans quelques mois.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus