Le plus grand avion du monde se prépare pour le test de lancement d’engins hypersoniques

Le gigantesque Roc de Stratolaunch pourra lancer en vol des avions hypersoniques expérimentaux.

Pourquoi est-ce important ?

En juin, Stratolaunch, société détenue par Paul Allen, cofondateur de Microsoft, a effectué avec succès son septième vol d'essai avec le mastodonte à six moteurs "Roc". L'avion pèse 227 tonnes et a une envergure de 117 mètres. Le Roc devra être capable de lancer des missiles et des avions hypersoniques lors de vols à très haute altitude.

Les détails : Les amateurs d’aviation ont vu l’énorme engin quitter son hangar dans le désert de Mojave en Californie jeudi, équipé d’un avion d’essai hypersonique.

  • Le Roc se prépare peut-être à son huitième vol d’essai, mais aussi à son objectif final : le lancement d’avions et de missiles hypersoniques. Ce serait la première fois qu’un tel lancement d’essai serait testé en vol.
  • Ce test aura lieu dans « deux ou trois semaines », ont déclaré des sources à The Aviationist.
  • Une maquette d’un avion expérimental hypersonique sans pilote Talon-A, appelé Talon-0 pour l’essai, sera séparé de l’avion pendant le vol.
  • À terme, le Roc pourrait transporter au moins trois avions de ce type et pourrait les mettre en orbite pendant le vol.
  • Le concept de lancement de Stratolaunch concurrence donc à sa manière des entreprises telles que SpaceX. Les deux entreprises ont toutefois entretenu un partenariat jusqu’en 2012.
  • Stratolaunch a déjà signé un contrat de service avec l’Air Force Research Laboratory pour tester des avions hypersoniques, mais le Pentagone ferait bientôt partie de ses clients, selon des initiés.

À noter : Les engins Talon-A devraient un jour devenir des avions hypersoniques entièrement réutilisables.

  • Stratolaunch a déjà prévu d’effectuer ses premiers lancements d’essai des avions Talon-A via le Roc au début de 2022.
  • L’entreprise prévoit maintenant de rendre les avions hypersoniques pleinement opérationnels entre le milieu et la fin de l’année 2023.
  • « Après l’achèvement des essais de séparation de Talon-0, la société procédera au vol de son premier véhicule d’essai hypersonique, le Talon-A1. L’équipe a également commencé à assembler un troisième véhicule, le Talon-A2, le premier véhicule d’essai hypersonique entièrement réutilisable », a déclaré Stratolaunch à Aviation Week en mai.

(JM)

Plus