Le plafonnement des prix du gaz ne sera pas la grande révolution attendue

Après des mois de tergiversation, la Commission européenne met sur la table sa proposition pour plafonner les prix du gaz. Une proposition « en dernier recours » et « temporaire », pour éviter des prix totalement excessifs.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis des mois, des États membres, notamment représentés par la Belgique, plaident pour plafonner les prix du gaz au niveau européen. Très peu favorables à une intervention sur les marchés, l'Allemagne et les Pays-Bas s'y sont longuement opposés. La Commission, qui jusqu'ici s'était montrée très frileuse, arrive enfin avec une proposition. On comprend entre les lignes que le plafonnement a pour but unique d'éviter des prix excessifs comme on en a connu en août, quand le MWh dépassait les 350 euros.

Dans l'actu : la Commission propose un plafonnement des prix du gaz.

  • Il ne s'agira finalement pas d'un plafonnement variable sous forme de "corridor", mais d'un plafonnement fixe.
  • Il sera activé automatiquement lorsque le prix du TTF dépasse un plafond fixe, si le GNL ne connait pas une hausse de la même ampleur, partout dans le monde.
  • Ce plafond devra en outre être supérieur au prix du GNL, sans quoi les pays de l'UE verront des navires pleins de GNL partir vers d'autres marc
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus