Les revenus du pétrole et du gaz de Russie sont repartis à la hausse, et permettent à Poutine de renflouer ses caisses. Le plafond de prix des Occidentaux a été contourné. Il est temps de trouver un nouvel outil.
Le plafond occidental est déjà un outil périmé : les revenus du pétrole et du gaz de Moscou ont doublé
Pourquoi est-ce important ?
Il y a un peu moins d'un an, les membres de l’Union européenne, du G7 et l’Australie se sont mis d’accord sur un plafond de 60 dollars le baril pour le pétrole brut russe transporté par voie maritime. Dangereux pour certains en période de disette énergétique, trop peu ambitieux pour d'autres alors qu'il fallait assécher le trésor de guerre de Poutine. Près d'un an plus tard, cette mesure a été très largement contournée par les flux du Kremlin.Un plafond de prix obsolète
Dans l'actualité : les revenus fiscaux du pétrole et du gaz versés au budget russe en octobre ont plus que doublé par rapport à septembre et ont augmenté de plus d'un quart par rapport au même mois l'année dernière, selon les données publiées vendredi. C'est un constat d'échec pour les Occidentaux qui espéraient au contraire drainer ces revenus de l'État russe.
- La parade était audacieuse, mais finalement pas bien difficile à mettre en œu
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.