Pierre Gasly (Alpine) a réalisé un exploit remarquable en Formule 1. Alors que Max Verstappen (Red Bull Racing) a décroché son quatrième titre mondial consécutif et que McLaren s’est emparé du titre des constructeurs grâce à Lando Norris, Gasly est parvenu à établir un record unique. Il est le premier pilote à avoir terminé une saison complète sans aucun dommage sur sa voiture.
Le Français Pierre Gasly (28 ans) est entré dans l’histoire. Bien qu’il ne fasse pas partie des cinq meilleurs pilotes du moment, il a remporté un titre important cette année. En effet, Gasly est le tout premier pilote à n’avoir subi aucun dommage sur sa voiture pendant toute une saison. Il a donc coûté 0 euro de réparations à son équipe Alpine.
Pierre Gasly
Malgré un début de saison difficile, Gasly a trouvé son rythme dans les dernières courses. Après avoir récolté seulement neuf points lors des 20 premières courses, il a connu un moment fort lors du Grand Prix du Brésil en novembre. Il y est monté sur le podium avec son coéquipier Esteban Ocon.
Lors de la finale de la saison à Abu Dhabi, Gasly s’est retrouvé face à Haas, qui ne comptait que cinq points de retard. En raison d’une pénalité de Nico Hülkenberg sur la grille de départ, Gasly s’est hissé à la cinquième place et a finalement terminé septième. Ce faisant, il a également assuré à Alpine la sixième place au championnat des constructeurs. Au classement individuel, il a obtenu la dixième place.
Pas de dégâts
Mais il y a un titre qui mérite peut-être le plus d’attention. Dans toutes les courses de la saison, il n’a jamais endommagé sa voiture. C’est la première fois dans l’histoire qu’un pilote fait en sorte qu’une équipe n’ait pas de frais de réparation.
Après la dernière course, Gasly était déjà fier de sa performance individuelle et de celle de l’équipe. « Tout a fonctionné. Cela prouve le travail acharné de toute l’équipe et donne confiance pour la saison prochaine », a-t-il déclaré. Cette saison-là, Gasly aura un nouveau coéquipier, l’Australien Jack Doohan. Le jeune homme de 21 ans a déjà pu se faire une idée de sa place au sein de l’équipe à Abu Dhabi, mais il n’a finalement pas pu terminer la course.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!