Le « pétrodollar » a-t-il atteint son apogée ?

L’Arabie saoudite et les États-Unis travaillent sur un accord visant à normaliser les relations entre les deux pays. Une nouvelle qui intervient après que le gouvernement Biden a d’abord cherché à se distancer du royaume suite au meurtre du journaliste Jamal Khashoggi et d’autres actions controversées du prince héritier Mohammed ben Salmane.

Pourquoi est-ce important ?

Le nouveau contrat doit refléter la vision de Joe Biden selon laquelle l'Amérique doit demeurer un acteur central au Moyen-Orient. Les États-Unis cherchent à contenir l'Iran, à isoler la Russie et à contrer les tentatives de la Chine de remplacer les intérêts de Washington dans la région. C'est dans cette dynamique que le dollar américain joue un rôle central.

Dans l'actu : L'accord devrait être officialisé avant les élections présidentielles américaines de 2024 et repose sur trois conditions :

  • La reconnaissance par l'Arabie saoudite de l'État d'Israël,
  • La limitation des relations entre le royaume et la Chine, et
  • La préservation du pétrodollar.

En échange, les États-Unis s'engageraient à faire des concessions concernant la création d'un État palestinien. Les États-Unis offriraient également aux Saoudiens des garanties

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus