Le Pentagone met en garde contre l’accélération de l’expansion militaire de la Chine


Principaux renseignements

  • La modernisation militaire de la Chine constitue une menace directe pour les intérêts de sécurité des États-Unis.
  • Le gouvernement chinois vise à se doter, d’ici 2049, d’une armée de « classe mondiale » capable de contester la domination mondiale des États-Unis.
  • Malgré le renforcement de leurs liens stratégiques, la Chine et la Russie continuent de se méfier l’une de l’autre.

Le Pentagone a lancé un avertissement sévère concernant les capacités militaires croissantes de la Chine, affirmant qu’elles menacent désormais directement la sécurité des États-Unis.

Dans son dernier rapport annuel sur l’Armée populaire de libération, le Pentagone qualifie le récent renforcement militaire de la Chine d' »historique ». Le rapport prévoit une expansion considérable de la flotte. D’ici 2035, la Chine disposerait de neuf porte-avions, soit seulement deux de moins que les États-Unis. Bien que le nombre d’ogives nucléaires dans l’arsenal chinois reste relativement faible à l’heure actuelle, il devrait dépasser les 1 000 en 2030, ce qui représente une augmentation considérable.

La Chine progresse également dans le domaine des systèmes d’alerte précoce. Cela lui permet de mener des frappes de représailles avant même qu’une ogive ennemie ne touche sa cible. Ces développements sont considérés comme faisant partie de l’ambition du président chinois Xi Jinping d’établir une armée de « classe mondiale » capable de défier la domination mondiale des États-Unis d’ici 2049.

Alliance fragile

Bien que la Chine ait augmenté son budget de défense de 5,2 pour cent entre 2023 et 2024, le Pentagone estime que ce chiffre sous-estime les dépenses militaires réelles. En outre, la Chine a renforcé son partenariat stratégique avec la Russie, animé par l’objectif commun de contrer les États-Unis. Toutefois, cette alliance est entravée par une méfiance mutuelle persistante.

Xi Jinping aurait ordonné à ses forces armées de se préparer à la prise de Taiwan en 2027. Il aurait également étudié l’expérience russe en Ukraine afin d’en tirer des enseignements en matière de stratégies opérationnelles, de modernisation des armes et de prévention des conflits prolongés.

Renouvellement des efforts diplomatiques

Cette évaluation intervient alors que les États-Unis et la Chine redoublent d’efforts diplomatiques. Le président Trump a récemment accepté une invitation de Xi Jinping à se rendre en Chine en avril et a lancé une invitation réciproque pour une visite d’État de Xi aux États-Unis l’année prochaine. Trump a souligné l’importance d’une communication fréquente entre les deux nations et s’est montré optimiste quant à leurs relations. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus