Le Pentagone annonce des coûts énormes pour la défense d’Israël lors du conflit avec l’Iran


Principaux renseignements

  • Le récent conflit entre Israël et l’Iran a coûté près de 500 millions de dollars (425 millions d’euros) aux États-Unis en missiles intercepteurs déployés pour soutenir les opérations israéliennes.
  • Cette dépense représente un épuisement important, peut-être de 25 pour cent, du stock de missiles THAAD des États-Unis.
  • Le conflit a donné lieu à des frappes aériennes de grande envergure par Israël contre des cibles iraniennes et à des attaques de missiles balistiques en représailles par l’Iran contre des villes israéliennes.

Un document budgétaire récemment publié par le Pentagone révèle le coût important de la défense d’Israël lors du récent conflit avec l’Iran. Daté du 1er août, le document indique qu’environ 500 millions de dollars (425 millions d’euros) ont été alloués pour remplacer les coûteux missiles intercepteurs utilisés par les États-Unis afin de soutenir les opérations israéliennes. Cette dépense est classée comme une « exigence budgétaire urgente », motivée par une « question d’intérêt particulier pour le Congrès ».

Déploiement et épuisement des stocks

La publication de ce document fait suite à un rapport de CNN publié en juillet suggérant que les États-Unis ont déployé entre 100 et 150 intercepteurs THAAD au cours de la guerre de 12 jours, épuisant potentiellement environ 25 pour cent de leur stock. Le conflit a débuté le 13 juin par des frappes aériennes israéliennes de grande ampleur visant les installations nucléaires et les centres de commandement militaires iraniens. Ces attaques auraient fait de nombreuses victimes parmi les dirigeants et le personnel iraniens, notamment des généraux de haut rang et des scientifiques nucléaires, ainsi que des centaines de morts parmi les civils.

Missiles balistiques

L’Iran a répondu par un barrage de missiles balistiques visant des villes israéliennes, causant des destructions et des pertes humaines. Les États-Unis, alliés indéfectibles d’Israël, sont intervenus avec leurs propres frappes le 22 juin. Sous le nom de code « Opération Midnight Hammer », ces attaques ont visé les sites nucléaires iraniens à l’aide de munitions guidées avec précision.

Le conflit s’est achevé le 24 juin à la suite de négociations de cessez-le-feu menées sous la médiation des États-Unis. Des inquiétudes quant à une éventuelle escalade sont apparues après que des frappes de missiles iraniens ont visé des bases américaines dans la région. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a signalé que les installations visées avaient subi d’importants dégâts, mais a confirmé qu’il n’y avait pas eu de fuites de radiations. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus