Web Analytics

Le Pen interdit de fonction publique : impact sur la candidature à la présidentielle de 2027

Le Pen interdit de fonction publique : impact sur la candidature à la présidentielle de 2027
Marine Le Pen – STEPHANE DE SAKUTIN/AFP via Getty Images

Principaux renseignements

  • Marine Le Pen a été reconnue coupable d’avoir détourné des fonds du Parlement européen.
  • Une interdiction d’exercer une fonction publique pendant cinq ans lui interdit de fait de se présenter à l’élection présidentielle de 2027.
  • L’interdiction prononcée par le tribunal laisse un vide à la tête du Rassemblement national avant la prochaine élection présidentielle.

La carrière politique de Marine Le Pen, chef de file de l’extrême droite française, vient de subir un coup dur. Un tribunal l’a reconnue coupable d’avoir détourné des fonds du Parlement européen et lui a imposé une interdiction immédiate de cinq ans d’exercer une fonction publique. Ce verdict l’empêche de se présenter à l’élection présidentielle de 2027, ce qui constitue un revers important pour Mme Le Pen, qui espérait se présenter pour la quatrième fois à la présidence.

Faux emplois

Le tribunal a établi que Mme Le Pen et 24 autres membres de son parti, le Rassemblement national, ont orchestré un stratagème de longue haleine pour détourner des fonds destinés à des assistants parlementaires. Au lieu de soutenir le travail parlementaire à Strasbourg, ces fonds auraient été détournés pour rémunérer des travailleurs du parti en France. Ce système de « faux emplois » s’est étalé de 2004 à 2016 et a entraîné une perte estimée à 4,5 millions d’euros pour les contribuables européens.

  • Si Mme Le Pen peut conserver son siège actuel au Parlement français, il lui est interdit de se représenter aux élections pendant la durée de son interdiction. Cette condamnation est lourde de conséquences pour Mme Le Pen et son parti. Elle a déjà fait part de son intention de faire appel du verdict. Cependant, l’impact immédiat de l’interdiction laisse un vide à la tête du Rassemblement national avant la prochaine élection présidentielle.

Un successeur potentiel

Jordan Bardella, président du parti et membre du Parlement européen, est considéré comme un successeur potentiel. Malgré sa popularité auprès des électeurs, le manque relatif d’expérience de Bardella pourrait constituer un défi lorsqu’il naviguera dans les complexités d’une campagne présidentielle. Le Rassemblement national doit maintenant s’atteler à la tâche ardue de trouver un candidat approprié pour porter sa bannière en 2027.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00