Principaux renseignements
- Sam Altman a reconnu les inquiétudes de la communauté créative concernant le contenu généré par l’IA.
- Il a proposé un système d’adhésion dans lequel les artistes peuvent choisir d’autoriser l’utilisation de leur nom dans les messages-guides et recevoir une partie des revenus de l’abonnement.
- Les artistes qui estiment que leur travail est exploité par la technologie de l’IA pourraient bénéficier d’un modèle de partage des revenus.
Sam Altman, PDG d’OpenAI, estime qu’un nouveau modèle de revenus est nécessaire dans le monde de l’intelligence artificielle pour résoudre les problèmes de droits d’auteur. S’exprimant lors d’un événement TED 2025, il a abordé les préoccupations de la communauté créative à l’égard de l’IA. M. Altman a notamment proposé un système d’opt-in dans lequel les artistes peuvent choisir de voir leur nom utilisé dans les messages-guides, une partie des revenus de l’abonnement leur revenant. Cette approche vise à créer un cadre équitable et transparent pour rémunérer les artistes dont le travail affecte le contenu généré par l’IA.
La menace de l’IA
M. Altman a sympathisé avec les artistes qui estiment que leur travail est exploité et que leurs moyens de subsistance sont menacés par la technologie de l’IA. Il a reconnu la difficulté de suivre l’inspiration, mais a suggéré d’explorer un système dans lequel les revenus pourraient être alloués sur la base d’indices fournis par les utilisateurs.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!