Principaux renseignements
- Oliver Blume, PDG de Volkswagen, quittera ses fonctions à la tête de Porsche d’ici le début de l’année 2026. Des discussions sont en cours pour trouver son remplaçant.
- Les parties prenantes, y compris Blume lui-même et les représentants des familles Porsche et Piëch, ont des préférences divergentes pour le nouveau dirigeant.
- Porsche est confronté à des défis commerciaux tels que le ralentissement des ventes en Chine et la difficulté d’attirer des clients vers ses modèles électriques.
Le PDG de Volkswagen, Oliver Blume, aurait l’intention d’abandonner son poste à la tête de Porsche. Selon un rapport de la Wirtschaftswoche, des discussions sont en cours pour trouver son remplaçant.
Ces discussions impliquent Blume lui-même, le président du conseil de surveillance de Volkswagen, Hans Dieter Pötsch, des représentants des familles Porsche et Piëch, ainsi que des membres du comité d’entreprise. La nomination devrait être annoncée cet automne.
Les préférences des parties prenantes divergent
Des candidats internes et externes sont envisagés pour le poste. Toutefois, les préférences des parties prenantes concernées divergent. Blume a dirigé Porsche pendant une décennie et a pris la tête de Volkswagen en 2022, ce qui a suscité des critiques de la part des actionnaires qui se sont inquiétés des conflits d’intérêts potentiels.
Porsche est actuellement confrontée à d’importants défis, en particulier en Chine, où la crise immobilière actuelle a eu de graves répercussions, dissuadant les clients fortunés d’acheter des véhicules de luxe. En outre, Porsche a eu du mal à attirer des clients avec ses modèles électriques. Le marché américain connaît également des turbulences en raison des droits de douane imposés par président Donald Trump.

