Principaux renseignements
- Ola Källenius, PDG de Mercedes-Benz, critique l’interdiction des moteurs à combustion prévue par l’UE pour 2035.
- Il prédit une augmentation de la demande de voitures à essence avant l’interdiction, ce qui nuira aux efforts en faveur de l’environnement.
- Källenius préconise de donner la priorité au développement de l’infrastructure plutôt que de fixer une date limite stricte pour l’arrêt de la production de moteurs à combustion.
Le PDG de Mercedes-Benz, Ola Källenius, qui dirige également l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), a exprimé sa vive opposition à l’interdiction prévue par l’UE des nouveaux véhicules à moteur à combustion d’ici 2035. Källenius estime qu’une telle interdiction entraînerait l’effondrement du marché automobile européen. Il prévoit une augmentation de la demande de voitures à essence dans les années précédant l’interdiction, arguant que cela ne serait pas bénéfique pour l’environnement. Au lieu de fixer un délai ferme pour l’arrêt de la production de moteurs à combustion, Källenius préconise de donner la priorité au développement de l’infrastructure et des conditions nécessaires à l’adoption généralisée des véhicules électriques.
Un appel au pragmatisme face à un durcissement de la réglementation
L’UE devrait revoir ses réglementations climatiques pour l’industrie automobile au cours du second semestre de l’année. L’industrie réclame une plus grande clémence après avoir bénéficié d’un délai supplémentaire pour atteindre des objectifs plus stricts en matière d’émissions de CO2. Toutefois, la Commission européenne reste attachée à l’interdiction des moteurs à combustion. Källenius préconise une approche pragmatique, avertissant que la poursuite du plan actuel pourrait avoir des conséquences désastreuses. (uv)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

