Principaux renseignements
- Le PDG de Ford, Jim Farley, prévoit une baisse des ventes de VE à la suite de l’expiration des crédits d’impôt fédéraux.
- Les VE abordables devraient être le moteur de la demande future.
- Ford reste attaché à sa stratégie mondiale en matière de VE, comme en témoignent les récents investissements dans les installations de production.
Le PDG de Ford, Jim Farley, prévoit une baisse significative des ventes de véhicules électriques (VE) aux États-Unis suite à l’expiration des crédits d’impôt fédéraux. Il prévoit que les ventes de VE pourraient chuter jusqu’à 5 pour cent du marché automobile total, alors qu’elles se situent actuellement à environ 10-12 pour cent.
Des options abordables pour les VE devraient stimuler la demande
Selon Farley, à l’avenir, les VE s’adresseront principalement aux navetteurs sur de courtes distances, représentant une part de marché de niche d’environ 5 à 7 pour cent. Farley insiste sur la nécessité de disposer d’options abordables pour les VE et souligne que les prochains lancements de Nissan, Chevrolet et Kia introduiront des modèles dont le prix se situera entre 30 000 et 35 000 d’euros. Ces VE plus accessibles devraient stimuler la demande.
Contrairement à la baisse prévue des ventes de VE, Farley souligne les bonnes performances des F-150 hybrides. Il considère ces véhicules partiellement électriques comme une alternative viable et note que Ford va réorienter ses usines de batteries pour les adapter à leur production.
Relever les défis liés à la main-d’œuvre
Farley a également évoqué les défis auxquels le secteur est confronté, notamment la pénurie de main-d’œuvre, les obstacles bureaucratiques et le manque de productivité par rapport à d’autres industries.
Pour résoudre ces problèmes, Ford et sa branche philanthropique investissent plus de 5 millions de dollars (4,2 millions d’euros) dans des programmes de développement de la main-d’œuvre axés sur les métiers spécialisés, la fabrication et les secteurs économiques essentiels. Ces initiatives visent à bénéficier à plus de 100 000 étudiants et éducateurs par le biais d’opportunités d’apprentissage pratique, de bourses d’études et de partenariats avec des organisations industrielles.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

