Le pays le plus riche d’Afrique se porte mieux que la Pologne, le Chili et le Brésil

La Guinée équatorialemène des pourparlers afin de vendre l’approvisionnement en gaznaturel liquéfié (GNL) de son projet Punta Europa à des compagniespétrolières indépendantes et étatiques ainsi qu’à des négociantsà partir de 2020. Actuellement, le gouvernement reçoit 12,5% deroyalties sur la production de GNL que Royal Dutch Shell a dans lepays. Toutefois, le pays souhaite augmenter cette part à 50%. Unetelle opération ne ferait qu’accroître les revenus de ce paysafricain et de son président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

La Guinée Equatoriale estnon seulement le pays le plus riche d’Afrique (en termes de PIB parhabitant divisé par la population) avec un PIB de 14,3 milliards dedollars, mais se classe également au 38ème rang mondial, un niveauplus élevé que des pays tels que le Chili, le Brésil et laPologne.

Exploitation forestière

Des petits États commeMonaco ou le Qatar sont connus dans le monde entier pour leurrichesse. Cependant, on sait beaucoup moins de choses sur laGuinée équatoriale, une nation hispanophone d’un peu moins de800.000 habitants, mais dont la richesse est énorme. Près de 60% des terres deGuinée équatoriale sont couvertes d’arbres et l’exploitationforestière (légale et illégale) est depuis longtemps la l’activitééconomique la plus importante du pays. Cependant, avec la découvertede pétrole au milieu des années 1990, la Guinée équatoriale aconnu une période de prospérité exceptionnelle. La foresteriereprésente à peine 5% du revenu total du pays.

LaGuinée équatoriale est devenue le troisième exportateur de pétrolele plus important d’Afrique grâce à une étroite collaboration avecla société américaine Exxon Mobil, explique le site d’informationsOzy. « Mais personne ne sait vraiment de combien de revenuspétroliers dispose le pays. Le président Teodoro Obiang NguemaMbasogo refuse de divulguer ses revenus. » On sait que ce dernierpossède une série de villas et d’hôtels particuliers sur la Côted’Azur et au Cap. Son fils, Teodoro « Teodorin » NguemaObiang Mangue, rappeur et play-boy, est vice-président du pays.Toutefois, il est davantage connu pour son goût de la fête que pourses activités politiques.

États-Unis

« Teodorin a passéune année dans un cours d’anglais langue seconde à l’UniversitéPepperdine, où il a accumulé plus de 50.000 dollars en facturesd’hôtels et de restaurants avant de décrocher », expliqueOzy. Il possédait en outre une villa de 30 millions de dollars enbord de mer à Malibu et autre à Bel Air. Teodorin détient également le label de musique TNO Entertainment. Les États-Unisconsidèrent toujours cette mini-nation comme un allié. « Onpeut imaginer que le pétrole tient un grand rôle dans ce soutiencar il est produit par des compagnies américaines », souligne déclare Tutu Alicante, responsable de l’organisation dedéfense des droits de l’homme EG Justice.

Selon Ozy, cependant, desproblèmes considérables pourraient survenir lorsque Teodorins’emparera inévitablement du trône de son père. « Il n’apeut-être pas oublié la fois où les Etats-Unis lui ont pris cesjouets », indique le magazine. Teodorin a été accusépar le département américain de la Justice de plusieurstransactions frauduleuses. Il a été condamné à une amende de 60millions de dollars. Mais finalement, le fils du président, quipossède également une flotte de voitures sportives de luxe et unjet d’affaires, a payé 30 millions d’amende et plusieurs deses villas ont été saisies.

Plus