Selon le premier sondage à la sortie des urnes, réalisé par l’institut de recherche Ipsos et commandé par NOS et RTL, le Parti de la Liberté (PVV) de Geert Wilders est en tête.
- Le sondage indique que le PVV pourrait compter sur 37 sièges, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 17 sièges obtenus lors des élections législatives de 2021.
- Le PVV est suivi par la combinaison GroenLinks-PvdA de Frans Timmermans, qui obtiendrait 25 sièges (en hausse par rapport aux 17 sièges combinés en 2021).
- Le VVD, pour la première fois sans Mark Rutte et dirigé par Dilan Yesilgöz, remporte 24 sièges, soit une perte de 10 sièges par rapport aux élections précédentes.
- Le nouveau venu NSC, dirigé par Pieter Omtzigt, se place quatrième dans ce sondage de sortie avec 20 sièges.
- Les sociaux libéraux du D66 font la plus grosse chute, passant de 24 à 9 sièges.
- Le parti rural BBB obtiendrait 7 sièges, en progression de 6 sièges par rapport à 2021.
Le journaliste politique Xander van der Wulp, présent à la soirée des résultats sur la chaîne NOS, décrit cette soirée comme historique « car aucun des partis traditionnels ne remporte les élections ».
- Selon lui, il y avait un nombre considérable d’électeurs indécis et stratégiques. Les études montrent que le PVV est devenu attrayant pour la première fois pour ces électeurs. Ils ont clairement exploité ce potentiel. GroenLinks-PvdA a également bénéficié des électeurs stratégiques.
- Ce qui est frappant dans les différents lieux des soirées électorales, selon van der Wulp, c’est la stupéfaction générale face à la victoire du PVV. C’était pourtant une victoire annoncée par les sondages.
Pas de cordon sanitaire
Et maintenant : il reste à voir sir le PVV sera en capacité de former une coalition avec les autres partis.
- Aux Pays-Bas, la notion de cordon sanitaire n’existe pas.
- Nos voisins ont déjà expérimenté une coalition incluant l’extrême droite en 2010, lorsque Mark Rutte (VVD), ancien Premier ministre, a formé son premier gouvernement avec le soutien du PVV. Cette expérience s’est terminée de façon chaotique, avec une défaite électorale pour le PVV qui a été exclu des nouvelles coalitions.
- Mais ni le VVD ni le NSC d’Omtzigt n’ont opposé de veto au PVV. Le BBB n’y est pas opposé non plus depuis longtemps. La porte est donc ouverte des deux côtés du spectre politique. Frans Timmermans a lui bien sûr déjà exclu toute coalition avec le parti d’extrême droite.
- Le parti d’extrême droite a quelque peu adouci sa ligne pour se concentrer sur le pouvoir d’achat et la santé, même si Geert Wilders a reconnu que « la lutte contre l’Islam sera toujours dans l’ADN du parti ».
- Il faut obtenir 76 sièges pour obtenir la majorité aux Pays-Bas.