Principaux renseignements
- Le Parlement flamand tiendra les anciens producteurs d’amiante financièrement responsables des coûts de dépollution.
- Ce décret vise à garantir que ce sont les pollueurs, et non les contribuables, qui supportent le coût de la dépollution.
- Les négociations avec Eternit/Etex ont conduit le Parlement à agir en raison de l’absence de progrès.
Le Parlement flamand a lancé le processus d’élaboration d’un décret qui tiendrait les anciens producteurs d’amiante, tels qu’Eternit/Etex, financièrement responsables du nettoyage de la contamination par l’amiante. C’est ce qu’écrit Belga. Andy Pieters (N-VA), membre du Parlement flamand qui a présenté une résolution plus tôt cette année préconisant une action législative, a déclaré que le pollueur devrait supporter les coûts plutôt que les contribuables. Il vise à avoir un projet de décret prêt d’ici la fin de l’année.
Résolution du Parlement flamand
L’année dernière, le Parlement flamand a approuvé à l’unanimité une résolution reconnaissant l’injustice subie par les victimes de l’exposition à l’amiante. Il a également décidé d’élaborer un décret rendant les anciens producteurs d’amiante responsables de la contamination en Flandre. Cette initiative va de pair avec les négociations en cours au niveau gouvernemental avec Eternit/Etex concernant une contribution financière plus importante de la part du pollueur.
En raison de l’absence de progrès dans ces négociations, le Parlement flamand poursuit son projet. Pieters, qui a été le fer de lance de la résolution, et la présidente du Parlement, Freya Van den Bossche, ont collaboré à l’initiative de préparation du décret. Le Bureau élargi du Parlement, composé de toutes les factions reconnues, l’a approuvé à l’unanimité lundi. Le Parlement peut désormais entamer le processus de nomination d’experts juridiques externes. Cette collaboration entre les membres du Parlement, les services juridiques du Parlement flamand et des juristes externes devrait aboutir à un projet de décret solide dans le courant de l’année prochaine.
Engagement envers les victimes
Pieters a souligné leur engagement à utiliser tous les outils disponibles pour les victimes, affirmant que l’indifférence d’Eternit/Etex justifie cette action décisive. Selon l’OVAM, une société de gestion des déchets, le retrait de l’amiante d’Eternit en Flandre coûterait à lui seul 100 millions d’euros par an pendant deux décennies.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

