Principaux renseignements
- Le gouvernement donne la priorité aux économies à court terme plutôt qu’aux investissements à long terme, faisant peser les conséquences sur les familles.
- Les coupes dans les budgets consacrés au climat et l’abandon du plan d’adaptation au climat auront de graves répercussions sur l’environnement et l’économie.
- Les solutions alternatives qui bénéficient à la fois à l’environnement et aux familles sont négligées par le gouvernement.
Critiques de l’approche budgétaire du gouvernement
Lors du récent débat sur le budget au Parlement flamand, la Groen-fractieleidster Mieke Schauvliege a exprimé ses critiques à l’égard de l’approche du gouvernement actuel.
Selon elle, le gouvernement privilégie systématiquement les économies à court terme au détriment des investissements à long terme, ce qui a pour conséquence de faire peser les conséquences sur les familles. Elle affirme que le « nouveau cap » promis au début de chaque législature n’est rien d’autre qu’une trajectoire dangereuse, laissant la Flandre sur une trajectoire de collision avec l’avenir.
Inquiétudes sur les coûts environnementaux et familiaux
Ses inquiétudes sont alimentées par les réductions drastiques du gouvernement dans les budgets climatiques, dans un contexte d’escalade des températures mondiales et d’une année chaude record en 2024. Le financement du Blue Deal est considérablement réduit, passant de 150 millions d’euros à seulement 14 millions d’euros en 2025, tandis que le plan d’adaptation au climat est complètement supprimé et que le budget pour l’interdiction du béton est divisé par deux.
Parallèlement, Mme Schauvliege souligne que les familles sont confrontées à des coûts croissants dans différents secteurs. Alors que 32 grandes entreprises reçoivent 225 millions d’euros de subventions énergétiques, les ménages doivent supporter 92 millions d’euros de dépenses supplémentaires. Les économies de 113 millions d’euros réalisées dans le domaine de l’épuration de l’eau se traduisent par une augmentation annuelle de 60 euros par famille. En outre, l’éducation des adultes, la garde d’enfants et les tickets de bus sont de plus en plus chers.
Solutions proposées pour un avenir meilleur
Mme Schauvliege propose des solutions alternatives qui bénéficieraient à la fois à l’environnement et aux familles. Elle reproche au gouvernement de donner la priorité aux industries polluantes plutôt que de rendre l’énergie verte abordable pour les ménages. Elle souligne également les occasions manquées d’investir dans les transports publics, les réformes de l’éducation et l’amélioration des soins de santé, arguant que ces mesures pourraient considérablement améliorer la vie des gens.
L’absence d’une politique climatique ambitieuse est qualifiée de grave échec par Mme Schauvliege. Elle souligne que les investissements dans l’adaptation au climat et la sécurité de l’eau produiraient des bénéfices directs à long terme, contrastant avec la préférence apparente du gouvernement d’attendre les futures catastrophes climatiques.
Appel au changement et à l’amélioration
Mme Schauvliege conclut sa déclaration en critiquant les partis traditionnels qui ont gouverné la Flandre au cours des deux dernières décennies. Elle note leur incapacité persistante à faire face aux crises récurrentes malgré les années passées au pouvoir et se dit déçue qu’ils proposent encore la même chose au cours des cinq prochaines années, ne reconnaissant pas la nécessité d’un changement et d’une amélioration.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!