Principaux renseignements
- Le Parlement flamand a approuvé le budget 2026 après un débat d’environ deux jours.
- Le budget prévoit des économies de 1,5 milliard d’euros.
- Ces économies proviennent du report de politiques et de coupes dans l’administration.
Le vote a conclu un débat de deux jours. L’opposition n’a pas ménagé ses critiques, s’attaquant notamment à l’impact social des économies. Elle s’est principalement référée aux réductions des heures de garde d’enfants et à la réduction générale des subventions. L’accent mis sur le temps d’enseignement effectif dans l’éducation a également été mentionné à plusieurs reprises.
1,5 milliard d’euros
Le budget approuvé prévoit une économie totale d’environ 1,5 milliard d’euros. Ce faisant, le gouvernement flamand opte pour une stratégie qui repose sur trois piliers : une administration plus efficace, le report de politiques et la suppression de réformes prévues.
Une part importante des fonds, soit 350 millions d’euros, est destinée à la réduction de la taille du gouvernement lui-même et à la diminution du flux de subventions. En plus des 70 millions d’euros déjà prévus, 140 millions d’euros supplémentaires seront supprimés des subventions. Les ministres eux-mêmes devront faire des économies : chaque membre du gouvernement contribuera à hauteur de 10 millions d’euros, soit un total de 90 millions. Un montant supplémentaire de 120 millions d’euros sera également prélevé sur le fonctionnement de l’administration publique.
Report des politiques
Le report de certaines politiques permettra au Trésor d’économiser 370 millions d’euros. Il s’agit en particulier du report de l’introduction de la réduction des droits de succession. Le frein sera également mis sur les repas scolaires. De l’augmentation annoncée du budget de 46 millions d’euros, il ne reste que 13 millions d’euros.
C’est la catégorie des « mesures supprimées » qui est la plus touchée, avec une économie de près de 463 millions d’euros. Certains dossiers symboliques passent à la trappe. Ainsi, le « frigobon », qui a fait couler beaucoup d’encre, sera définitivement abandonné. Les primes à la rénovation seront également réduites et ne seront désormais accessibles qu’aux catégories de revenus les plus faibles. En outre, la prime scolaire a été supprimée et le budget de la coopération au développement a été réduit.
Enfin, des recettes supplémentaires sont également envisagées. Pour ce faire, le gouvernement flamand compte principalement sur les revenus de l’augmentation de la prime de soins de santé que chaque Flamand paie.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

