Web Analytics

Le pape François dénonce les plans de déportation massive de l’administration Trump


Principaux renseignements

  • Le pape François critique les plans d’expulsion massive de l’administration Trump, soulignant qu’ils causent un préjudice important aux individus et aux familles.
  • Le pontife affirme que de telles actions diminuent la dignité humaine et laissent les gens vulnérables et sans défense, en s’appuyant sur les récits bibliques sur la migration.
  • Le pape François remet en question une interprétation récente de l’amour chrétien avancée par le vice-président américain JD Vance, en se référant à la parabole du bon samaritain pour souligner le message de Jésus d’étendre l’amour et le soutien à ceux qui ne font pas partie de la communauté immédiate.

Le pape François a exprimé de vives critiques à l’égard des déportations massives de migrants prévues par l’administration Trump. Dans une lettre adressée aux évêques américains, le pontife a souligné que si les nations ont le droit de se protéger, l’expulsion forcée des immigrants cause un préjudice important aux individus et aux familles. Il a fait valoir que de telles actions diminuent la dignité humaine et laissent les gens vulnérables et sans défense.

Ce n’est pas la première fois que le pape François exprime publiquement son désaccord avec les politiques de Donald Trump. Au cours de son premier mandat, le pape avait déclaré que quiconque construisait un mur dans le seul but d’empêcher l’entrée des migrants n’était pas chrétien. La récente intervention fait suite à l’escalade des efforts anti-migratoires de Trump, qu’il a qualifiés de « déportation de masse ».

Profonde inquiétude

La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a récemment annoncé que plus de 8 000 personnes ont été appréhendées depuis le 20 janvier parce qu’elles se trouvaient illégalement aux États-Unis. Des vols d’expulsion ont transporté des migrants vers des pays comme la Colombie, le Guatemala et le Venezuela. En outre, certains migrants sont actuellement détenus dans le tristement célèbre centre de détention de Guantanamo Bay, à Cuba.

S’appuyant sur les récits bibliques relatifs à la migration, le pape a affirmé que les individus ont le droit de chercher refuge ailleurs. Il s’est déclaré profondément préoccupé par le programme de déportation massive mis en place aux États-Unis et a critiqué toute politique qui assimile le statut de clandestin à la criminalité. Le pape François estime que les actions fondées sur la force plutôt que sur la reconnaissance de la dignité humaine inhérente entraînent inévitablement des conséquences négatives.

L’amour chrétien

Le pape a également contesté une interprétation récente de l’amour chrétien avancée par le vice-président américain JD Vance, un converti au catholicisme. Selon lui, le principe de l' »ordo amoris », ou « ordre de l’amour », impose de donner la priorité à l’amour de sa propre famille, puis de ses voisins, des communautés et, enfin, des personnes d’autres pays.

En réponse, le pape François a fait référence à la parabole du bon samaritain, soulignant le message de Jésus d’étendre l’amour et le soutien à ceux qui ne font pas partie de la communauté immédiate. Des experts comme David Gibson, directeur du Centre pour la religion et la culture de l’université Fordham, y voient une réfutation directe des affirmations théologiques de M. Vance et une tentative du pape de contrer les informations erronées sur le catholicisme diffusées par un haut fonctionnaire catholique.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus