Principaux renseignements
- Le président panaméen José Raúl Mulino a réfuté les allégations d’ingérence chinoise dans les opérations du canal de Panama.
- Il n’y a pas de soldats chinois présents ou opérant le canal, et Mulino a qualifié l’affirmation de Trump de « non-sens ».
- Les inquiétudes concernant l’influence de la Chine dans la zone du canal ont été soulevées en raison des investissements importants et de l’intensification de la concurrence entre les États-Unis et la Chine pour l’influence régionale.
Réfutation des allégations d’ingérence chinoise
Le président panaméen José Raúl Mulino a fermement réfuté les affirmations du président élu Trump concernant l’ingérence de la Chine dans les opérations du canal de Panama. Mulino a déclaré qu’il n’y a aucune ingérence de la Chine ou de toute autre nation dans le fonctionnement du canal, soulignant l’engagement du Panama à accueillir toutes les parties intéressées par l’investissement, quelle que soit leur nationalité.
Aucun soldat chinois présent
Il a spécifiquement abordé l’affirmation de Trump concernant les soldats chinois opérant le canal, la qualifiant de « non-sens » et affirmant sans équivoque qu’il n’y a pas de soldats chinois présents. M. Mulino a souligné la politique de non-discrimination du Panama en matière d’investissements étrangers, en souhaitant la bienvenue aux entreprises de Chine, du Costa Rica, des États-Unis ou de tout autre pays.
Inquiétudes sur l’influence de la Chine
Des inquiétudes concernant l’influence de la Chine dans la zone du canal ont été soulevées en raison des investissements importants réalisés ces dernières années. La zone de libre-échange de Colón, une plaque tournante majeure pour la réexportation de marchandises dans toute l’Amérique latine et les Caraïbes, dépend fortement des opérations chinoises.
Intensification de la concurrence entre les États-Unis et la Chine
Les analystes du Center for Strategic and International Studies (CSIS) ont souligné que la présence croissante de la Chine autour du canal de Panama a intensifié la concurrence entre les États-Unis et la Chine pour l’influence régionale.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!