Principaux renseignements
- Le président du Panama a réfuté l’affirmation de Donald Trump selon laquelle la Chine exploite le canal.
- Les États-Unis ont construit le canal, mais en ont transféré le contrôle au Panama en 1977 et en 1999 par le biais de traités garantissant la neutralité.
- Le canal de Panama revêt une importance significative pour le commerce américain, puisqu’environ 40 pour cent de ses porte-conteneurs y transitent.
Contexte et importance
Le président du Panama a fermement réfuté l’affirmation de Donald Trump concernant la « reprise » du canal de Panama lors de son discours d’investiture. Trump a affirmé que la Chine exploitait le canal et que le Panama avait rompu une promesse de neutralité. Le président Jose Raul Mulino a catégoriquement rejeté ces affirmations, soulignant qu’aucune nation étrangère n’interfère avec l’administration par le Panama de cette voie d’eau cruciale.
Affirmations et réfutations de Trump
Les États-Unis ont construit le canal au début du 20e siècle mais, après des années de protestation, en ont cédé progressivement le contrôle par le biais d’un traité signé avec le Panama en 1977 sous la présidence de Carter. En 1999, le Panama en a pris le contrôle total en vertu d’un traité garantissant la neutralité et le libre accès à toutes les nations. À la suite du discours de Trump, Mulino a affirmé sur les médias sociaux que le canal n’était pas une concession, mais l’aboutissement de générations de lutte ayant conduit à son contrôle total par le Panama.
Implications commerciales américaines
Le canal de Panama revêt une immense importance pour le commerce américain, puisqu’environ 40 pour cent de ses porte-conteneurs traversent ce lien vital entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique. Lors de son discours d’investiture du second mandat, Trump a déploré le traitement injuste des navires américains et a allégué que la Chine contrôlait le canal bien qu’il ait été donné au Panama.
Inquiétudes internationales
Des inquiétudes concernant l’influence potentielle de la Chine sur le canal ont été soulevées par des personnalités comme le sénateur Marco Rubio. Il s’est inquiété du fait que si la Chine donnait l’ordre à Hutchison Whampoa, qui exploite des ports aux deux extrémités de la voie d’eau, de fermer le passage pendant un conflit, cela poserait d’importantes menaces économiques et de sécurité nationale pour les États-Unis.
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