À quoi ressemblera le palais de justice de Bruxelles quand les travaux seront terminés ?

À quoi ressemblera le palais de justice de Bruxelles quand les travaux seront terminés ?
OnePlus

Avec le temps, la rénovation du palais de justice de Bruxelles est devenue une blague pour de nombreux Belges. Il faut dire que le chantier a démarré dans les années 80 et que les retards ne cessent de s’accumuler. Si bien qu’on peut se demander si les travaux toucheront un jour à leur fin, mais aussi si, entre-temps, le bâtiment ne changera pas d’allure.

Conçu par l’architecture Joseph Poelaert, le palais de justice de Bruxelles a été inauguré en 1883, près de vingt après que la première pierre a été posée. Avec ses quelque 26.000 m² de surface au sol, il a longtemps été l’un des plus grands bâtiments en pierres du monde. Le palais de justice de Bruxelles est d’ailleurs plus imposant encore que la Basilique Saint-Pierre de Rome (21.000 m²).

Mais avec tous ses échafaudages, difficile d’en contempler toute son envergure et sa splendeur. Il faut dire qu’au fil des ans, l’imposant bâtiment néoclassique – plébiscité par d’importantes personnalités publiques à l’époque – a souffert de nombreux problèmes structurels qui ont nécessité d’importants travaux de rénovation, initiés en 1984.

Du pur surréalisme à la Belge

2024 marque donc la quarantième année des rénovations du Palais de Justice de Bruxelles. Et, bien malheureusement, aucune date précise de fin n’est aujourd’hui connue. En cause, des retards dans les travaux, en raison de la complexité technique de la structure et des coûts élevés nécessaires au projet.  

La première étape a été de sécuriser les parties les plus fragiles, à savoir l’imposant dôme et les façades, à l’aide de filet et d’échafaudages. En place depuis des dizaines d’années, ces derniers font d’ailleurs aujourd’hui partie intégrantes du paysage bruxellois.

À noter que ces échafaudages représentent un coût qui s’ajoute à celui des travaux de rénovation. Ainsi, entre 1984 et 2000, leur location a coûté 530.000 euros. Sauf que, comme toutes choses, les échafaudages, eux aussi, souffrent du temps qui passe. Il a donc fallu… les rénover, si on peut dire. Coût de l’opération ? Environ 160.000 euros.

Et ce n’est, bien sûr, que l’arbre qui cache la forêt. Car à cela s’ajoute des conflits entre les parties prenantes qui se rejettent la faute pour les retards cumulés, en plus des troubles politiques et changements de gouvernements qui n’aident pas à poursuivre le projet, mais passons.

L’IA pour refaire vivre le palais de justice

Mais 2024, ce n’est pas seulement les 40 ans des rénovations de cet illustre bâtiment, c’est également une année où l’intelligence artificielle est partout. Du moins, c’est ce que tentent de faire les géants technologiques.

Quel est le rapport ? Eh bien, tout simplement le fait que OnePlus, avec son dernier smartphone milieu de gamme, le OnePlus Nord 4, bourré d’IA, s’est penché sur le cas du palais de justice de Bruxelles. L’idée : proposer un aperçu du bâtiment une fois rénové.

« L’idée créative de la vidéo s’inspire non seulement des avancées technologiques, mais aussi du design moderne du OnePlus Nord 4. Le dos du modèle Mercurial Silver présente des marquages ​​laser 2D, créant un effet époustouflant lorsqu’il est exposé au soleil. Cet effet a servi de point de départ à la réinvention de ce bâtiment emblématique. Il offre une perspective contemporaine sur le Palais de Justice tel qu’il serait achevé aujourd’hui. La marque vise à combler le fossé entre le passé et le futur, de la grandeur du Palais de Justice vieux de plusieurs siècles à l’esthétique des smartphones modernes », explique OnePlus Benelux.

Alors, évidemment, cela s’inscrit dans une démarche purement marketing visant à mettre en avant les capacités d’intelligence artificielle du OnePlus Nord, mais cela reste tout de même amusant à voir.

Plus
04:00