Le nouveau sous-marin Yasen-M K-564 Arkhangelsk rejoint la Marine Russe


Principaux renseignements

  • La marine russe a reçu un nouveau sous-marin d’attaque à propulsion nucléaire de classe Yasen-M, le K-564 Arkhangelsk.
  • Ce navire est le quatrième de la série du projet 885M et le deuxième à rejoindre la flotte du Nord.
  • La marine russe possède actuellement quatre sous-marins Yasen-M opérationnels, et trois autres sont en cours de construction au chantier naval de Sevmash.

Un nouveau sous-marin de classe Yasen-M

Le 27 décembre 2024, la marine russe a reçu un nouveau sous-marin d’attaque à propulsion nucléaire de classe Yasen-M. Le navire, baptisé K-564 Arkhangelsk, a été construit par le chantier naval Sevmash et constitue le quatrième sous-marin de ce type dans la série du projet 885M et le deuxième à rejoindre la flotte du Nord.

Les sous-marins russes les plus avancés

La classe Yasen/Yasen-M représente la série de sous-marins d’attaque à propulsion nucléaire la plus avancée de Russie. Conçus par le bureau d’ingénierie maritime Malakhit et construits par le chantier naval Sevmash, ces sous-marins sont destinés à remplacer les sous-marins d’attaque et lanceurs de missiles Oscar et Akula de l’ère soviétique.

Sous-marins Yasen-M opérationnels dans la marine russe

Actuellement, à l’exception du Severodvinsk, la marine russe possède quatre sous-marins Yasen-M opérationnels. Ils sont déployés au sein de la flotte du Pacifique (K-573 Novossibirsk et K-571 Krasnoïarsk) et de la flotte du Nord (K-561 Kazan et l’Arkhangelsk récemment livré).

Cérémonie de livraison et projets futurs

Au cours de la cérémonie de livraison, le capitaine Alexander Gladkov, commandant du K-564, a reçu le drapeau de Saint-André des mains de l’amiral Alexander Moiseyev, commandant de la marine. Les hauts responsables des forces armées russes ont souligné les progrès réalisés dans la construction des sous-marins suivants de la classe, déclarant que « …la construction d’une série de sous-marins de ce projet se poursuivra », faisant référence aux futurs navires Perm, Ulyanovsk, Voronezh, et Vladivostok actuellement en construction au chantier naval de Sevmash.

Plans de modernisation stratégique

Cette déclaration s’aligne sur les plans de modernisation stratégique de la Russie, qui mettent l’accent sur la domination des sous-marins grâce à la construction de nouvelles unités nucléaires et conventionnelles, comprenant à la fois des sous-marins lanceurs de missiles balistiques et des sous-marins d’attaque. Fin 2023, il a été confirmé que trois sous-marins supplémentaires du projet 885M seraient construits, portant la flotte totale à douze unités opérant au sein des flottes du Nord et du Pacifique.

Essais en mer à venir et entrée en service

Le K-564 Arkhangelsk devrait faire l’objet d’essais en mer et de tests de plongée supplémentaires dans les semaines et les mois à venir afin de garantir le bon fonctionnement des systèmes. Son entrée en service officielle est prévue au cours de l’année 2025, la date précise étant en attente de confirmation de la part de la marine russe.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus