Le nouveau James Bond rapportera 12 millions d’euros à cette ville italienne

La production du 25ème James Bond rapportera à la ville de Matera, dans le sud de l’Italie, environ 12 millions d’euros, a déclaré Raffaello De Ruggieri, maire de Matera. Les producteurs ont choisi Matera, situé entre Potenza et Bari, pour plusieurs séquences du nouvel épisode de James Bond « No Time to Die ».

Quelque 400 emplois devraient être créés grâce à la production, sans compter les retombées pour le secteur touristique suite à la sortie du film en avril 2020.

James Bond dans les rues de Matera

Matera est une ville de plus de soixante mille habitants, située dans la région de Basilicate. Son histoire remonte à la préhistoire. De nos jours, Matera est surtout connue pour ses grottes et ses vieilles demeures en pierre classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce décor intéresse depuis longtemps l’industrie cinématographique. Plusieurs films bibliques ont été tournés à Matera : « Il Vangelo secondo Matteo » de Pier Paolo Pasolini (1964) et « La Passion du Christ » de Mel Gibson (2004). Matera est la capitale européenne de la culture cette année.

« Le tournage de « No Time to Die » offre à la ville une opportunité incroyable », a déclaré le maire De Ruggieri. Ivan Moliterni, président du conseil local du film, a également souligné que Matera était particulièrement enthousiaste à l’idée de collaborer avec les producteurs du nouveau film Bond.

« Cela prouve que Matera est non seulement adaptée aux films bibliques, mais également que la ville peut servir pour des films d’espionnage modernes », a déclaré Moliterni. « Il est possible d’y réaliser des films d’actions et des productions dramatiques. »

Matera a fourni trente-deux plateaux de tournage différents pour le tournage de « No Time to Die ». Dans ce film, on peut admirer l’Aston Martin DB5 de James Bond foncer à travers les rues de la ville.

Jamaïque

Outre Matera, la production a également a choisi Gravina di Puglia, dans la province de Bari, pour le tournage du film. Cette ville est célèbre pour son spectaculaire pont romain à deux niveaux enjambant un ravin. Des enregistrements auront également lieu en Jamaïque, en Norvège et en Grande-Bretagne.

L’Italie occupe également une place importante dans l’histoire du film James Bond. Dans les productions précédentes, on pouvait suivre les aventures de l’agent secret britannique dans des lieux tels que Venise, Rome, Sienne, le lac de Côme et le lac de Garde, Cortina d’Ampezzo et en Sardaigne.

« No Time to Die » devrait être au cinéma au printemps de l’année prochaine. Il s’agira également du dernier James Bond avec Daniel Craig (51 ans) dans le rôle principal.

Plus